• 10 jours aux Philippines (2/2)

    Suite de la première partie.

    Nous avons demandé à être déposé et récupéré sur Pinagbuyutan Island (la dernière île du tour B). Conseils aux voyageurs : nous avions demandé à notre hôtel de l'organiser, ils demandaient 2500 pesos pour le trajet, 4000 pesos avec le déjeuner. Nous avons ensuite demandé à des locaux qui avaient des bateaux sur la plage de Marimegmeg et ils nous l'ont proposé pour 1200 pesos. 

    Leur bateau était tout petit, on tenait à peine dessus, mais le temps était magnifique, la mer assez calme comparée aux autres jours. Ils nous ont déposés sur l'île, petite, superbe, avec personne à part nous et 3 chèvres ! Sur l'île, un gros rocher au milieu et plein de palmiers autour font penser à Jurassik Park. Un peu d'herbe avant la plage, idéal pour poser sa serviette. La mer est peut profonde, cristalline. Nous avions acheté des sandwichs sur la plage et nous avons passé la journée là - le top! Comme on a été seul quasiment toute la journée, on a rebaptisé cette 'île "notre île" - à notre décharge son vrai nom est imprononçable ! 

    10 jours aux Philippines (2/2)

    Il était ensuite temps de quitter El Nido pour retourner sur Puerto Princesa une nuit avant de prendre la direction de Boracay

    10 jours aux Philippines (2/2)

    Pour aller de Palawan à Boracay, c'est assez compliqué. Nous avons du refaire escale à Manille. Dans les petits aéroports, tout est à l'ancienne : pesée des valises sur des énormes balances à aiguille et cartes d'embarquement faites à la main, cela demande un peu de temps. L'avion pour Manille était bien en retard et celui pour Kalibo également (le pire atterrissage de ma vie) donc au lieu d'arriver en fin d'après-midi, nous sommes arrivés en début de soirée. Nous prenions la compagnie Cebu Pacific; ce qui est assez drôle, c'est qu'ils font des jeux dans l'avion, quelque soit sa taille. En l'occurrence un blind test : une hôtesse chante un chant de Noël, les passagers doivent deviner le titre et vous gagnez des goodies. 

    Arrivés à Kalibo, il nous fallait trouver un mini-van pour Caticlan. Quasiment tous les mini-vans étaient réservés et pleins, nous n'en avons trouvé qu'un disponible pour 200 pesos. Il faut 1h30 pour arriver au port de Caticlan, où aucune indication n'est donnée, donc pour info (conseils aux voyageurs)
    - il faut d'abord passer au guichet pour payer la taxe environnemental (75 pesos)
    - passer par un 2e guichet (ils sont côté à côté mais à l'extérieur du terminal) pour payer la taxe du terminal (100 pesos)
    - ensuite seulement vous pouvez rentrer pour accéder aux bateaux - on vous demandera les 2 tickets pour vous laisser passer.

    Là non plus, aucune organisation : 2 portes qui donnent sur le port, aucune idée d'où il faut aller, où il faut faire la queue et quand les bateaux partent. Des personnes passent devant, d'autres sont recalées, on ne sait pas pourquoi.

    On a enfin le droit de passer et nous voyons un énorme ferry (de ceux qui transportent aussi voitures et bus) en train de débarquer et à côté 2 petits bateaux ballottés par les grosses vagues de la nuit. C'est là qu'on nous signale que nous devons aller prendre un de ces 2 bateaux. Rien que pour monter dessus, avec les vagues et les valises dans le noir, ça n'a pas été facile. Et le capitaine du bateau a triplé les prix de la traversée (100 pesos au lieu de 30).

    Heureusement, la traversée est assez courte (15 minutes) mais elle parait une éternité tellement les vagues font des creux de plusieurs mètres et qu'on a l'impression que le bateau va se retourner. D'autant que les gilets de sauvetage (pour une fois qu'on se dit que ça peut être utile!) tombent en miettes. J'aurais préféré le ferry ! Le seul avantage c'est qu'on arrive beaucoup plus tôt sur le port de Boracay, ce qui n'est pas négligeable car il est déjà 23h30. 

    De nombreux tricycles sont là à attendre les passagers pour les amener à leurs hôtels. Problème : notre hôtel n'est pas connu des différents tricycles que l'on sollicite. Finalement l'un d'entre eux accepte de nous emmener et nous dépose à l'entrée de la station 2 où nous allons marcher, galérer avec les valises dans le sable, demander à une dizaine de personnes dont 2 policiers de nous aider à trouver notre hôtel, mais personne ne connait. Au bout de 30 minutes, on rentre dans un autre hôtel en bord de plage pour demander de l'aide et nous sommes très bien reçus : ils appellent notre hôtel et l'agent de sécurité vient nous chercher. On est épuisé ! Au final, il nous a fallu 14h pour arriver jusqu'à notre chambre. Nous avons trouvé que le trajet pour Boracay était beaucoup plus compliqué que pour El Nido malgré ce que nous avons lu dans les guides et blogs. Sauf si vous passez par une agence qui s'occupe de tout - ce que j'aurais tendance à conseiller ! 

    10 jours aux Philippines (2/2)

    Boracay est une île de fête ! La plage White Beach fait penser à une île de Thailande type Ko Samui ou Bali côté Kuta, mais avec du sable plus fin, une eau plus turquoise et plus de palmiers. Dans certaines boîtes de nuit sur la plage, il faut avoir un casque sans fil pour entendre la musique, c'est très drôle de voir les gens danser sans entendre le son.

    Sur Boracay : 
    - nous avons passé un après-midi sur Puka beach, au nord de l'île. Mais au mois de décembre, il y a beaucoup de vent ce n'était pas très agréable. La plage reste très belle. 

    10 jours aux Philippines (2/2)


    - nous sommes allés faire un tour sur Bulabog Beach, sur la côté est. Beaucoup de vent également, de nombreuses écoles de kitesurf se sont d'ailleurs installées là. Des dizaines et des dizaines de voiles flottent dans les airs, faisant virevolter leurs pratiquants.

    10 jours aux Philippines (2/2)


    - tous les restaurants, bars et boîtes se trouvent essentiellement sur White Beach, sur la côté ouest, longue d'environ 5 km et divisée en 3 stations. A cette époque de l'année (fin décembre), elle est plus protégée du vent, donc plus agréable. Et elle porte bien son nom : sable fin d'un blanc incroyable, eau turquoise, plein de palmiers en bord de plage. La station 1 est l'endroit le moins animé de la plage; la majorité des bars et restos se situent entre les stations 2 et 3.

    10 jours aux Philippines (2/2)

    Pour le retour sur Singapour, le voyage a été un peu compliqué. Au port pour retourner sur Caticlan, aucune organisation. Beaucoup de monde, beaucoup de queue, pas d'indication. Ne pas oublier de payer la taxe du terminal (encore) avant d'acheter le ticket pour le bateau. Nous étions habillés prêts à prendre l'avion, avec les valises. Arrivée sur Caticlan, au lieu de nous débarquer sur le port, ils nous ont débarqué sur la plage ! Au milieu des vagues et du sable remué.... j'ai du jeter mes chaussures, après ça elles étaient foutues et changer de pantalon à l'aéroport. 

    Bon à savoir sur les Philippines :
    - Il y a beaucoup de mots en espagnol aux Philippines du à la longue colonisation hispanique mais cette langue est peu parlée par la population. On la retrouve dans la dénomination de la population locale "filipino" / "filipina", certains noms de plage comme "Las Cabañas". Le filipino est d'ailleurs la langue nationale.

    - Attention : à l'aéroport au moment de quitter l'île, prévoyez de l'argent pour payer la taxe d'aéroport de 550 pesos.  

    -Quasiment tous nos vols ont eu du retard, d'autres vols ont été annulés, l'organisation en général est très mauvaise donc ne pas prévoir des timings trop courts. 

    - Nous avons constatés que certains guides de voyage donnent beaucoup de précaution (réserver en avance...) alors que sur place en réalité, c'est beaucoup plus relax. 

    - Dans tous les hôtels et restaurants où nous avons été, du wifi était disponible mais fonctionne très très mal donc ne pas compter dessus.

    Dans l'ensemble, voyage incroyable, les Philippines sont vraiment un endroit magnifique, particulièrement l'archipel de Bacuit. Par contre je conseille d'éviter les îles trop éloignées et galères d'accès. Il vaut mieux aller d'îles en îles, facilement, et prendre le temps de voir et voyager. 

    Pour (re)voir la vidéo qui illustre notre voyage : 

     


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :