• A la rencontre de Delphine, globe-trotteuse

    Aujourd'hui je vous propose d'aller à la rencontre de Delphine, une globe-trotteuse avérée. Car oui, Delphine est une aventurière : elle fait ce que beaucoup rêve et peu ose faire ! Poser un congé sabbatique d'un an, mettre son sac sur le dos et partir faire un tour du monde en solitaire. Elle tient le blog Les pieds dans le Bo Bun pour raconter ses histoires. Après 4 mois de vadrouille, de rencontres, de découvertes, nous l’avons vue lors de son étape à Singapour.

     

    A la rencontre de Delphine, globe-trotteuse


    - Tout le monde en rêve et peu le font. Comment t'es-tu décidée à sauter le pas ?

    Ces dernières années, je me suis beaucoup investie et épanouie professionnellement, mais ma passion pour les voyages et la rencontre de modes de vie différents s'est renforcée. En parcourant les blogs des tours du mondiste, je me suis rendue compte que cette liberté de parcourir le monde en prenant une année sabbatique n'était pas si utopique que ça. Réalisant en même temps que l'on a qu'une vie, qu'elle est courte et se dessine en fonction des choix que l'on fait, j'ai essayé d'imaginer à quoi ressemblerait mon voyage de rêve en contemplant une carte du monde et en me promenant sur le net. Et l'idée s'est installée comme une évidence immanquable à faire maintenant pour mes 30 ans, sans attendre d'être trop vieux ou d'avoir trop de responsabilités.

     

    A la rencontre de Delphine, globe-trotteuse


    - Comment t’es-tu préparée à partir un an sac au dos en solitaire ? 

    Prendre son temps pour découvrir un pays et voyager seule sont deux clés d'épanouissement pour moi. Voyager au long court permet de passer plus de temps avec les gens rencontrés et dans des coins isolés. Cela permet d'être en contact avec un quotidien plus authentique, moins époustouflant peut être mais tellement plus riche. Lorsque l'on n'a que quelques semaines de vacances, on peut avoir tendance à se focaliser sur les lieux incontournables mais du coup très touristiques, et à passer peu de temps dans chaque lieu en étant contraint par le temps.  

     

    - Avez-tu des craintes de partir seule ?

    En voyageant seul, on s'ouvre beaucoup plus facilement aux autres et c'est une belle occasion de prendre confiance en soi et de découvrir à quel point on est plus fort que ce que l'on imagine. C'est aussi pour moi une belle occasion de méditer et de prendre du recul sur sa vie. Je n'avais pas d'appréhension à voyager seule car j'étais déjà partie plusieurs fois seule 1 mois. Mon appréhension était davantage et perdre contact avec mes proches en France. Beaucoup de personnes étaient étonnées de rencontrer une voyageuse en solitaire. De nombreuses femmes ont partagé leur rêve de faire de même et les barrières culturelles qui les freinaient. En voyageant seule, vous trouvez toujours quelqu'un pour vous aider conseiller ou dépanner. En Asie, seuls les pays musulmans ont été plus compliqués car n'étant pas voilée, j'attirais beaucoup plus l'attention. Seul conseil, suivez votre instinct et soyez attentif et respectueux des cultures de chaque lieu.

     

    A la rencontre de Delphine, globe-trotteuse

          

    A la rencontre de Delphine, globe-trotteuse

    - Quel est le pays que tu as préféré jusqu’à présent et pourquoi ?

    Il est toujours difficile de répondre à cette question car chaque pays vous transforme. Les volcans d'Indonésie, l'observation d'éléphants utilisés dans les villages au Laos sont des expériences qui m'ont enchantées, mais le pays qui m'a le plus marqué jusqu'à maintenant est la Birmanie. Chaque journée à été marquée par des rencontres magiques grâce à l'authenticité du rapport aux habitants, à leur gentillesse et leurs sourires. Un moment simple et magique a été par exemple cette ballade en moto vers Mawlamyine où bien décidée à me perdre, je prends une route au hasard qui semble se diriger vers le haut d'une montagne pour avoir un beau point de vue. 40 minutes plus tard, je suis toujours en train de grimper et j'arrive finalement devant une pagode perdue et magnifique. Il est vers midi et en garant ma moto pour me promener, j'entends des appels. En fait ce sont toutes les nonnes qui m'appellent pour m'inviter à déjeuner sous les regards amusés et curieux des moines. Déjeuner gargantuesque et délicieux, vue époustouflante sur la région, discussions passionnantes avec les jeunes filles... Un très beau souvenir ! 

     

    A la rencontre de Delphine, globe-trotteuse

    A la rencontre de Delphine, globe-trotteuse

    A la rencontre de Delphine, globe-trotteuse

     

    - Qu'as-tu pensé de Singapour ? 

    Je suis ravie d'avoir découvert Singapour, qui n'était pas du tout prévu dans mon parcours. Ayant eu la chance d'être à la marina sur un bateau, j'ai pu partager mes journées avec des singapouriens et notre passion commune : la nourriture ! Le shopping et la nourriture sont en effet les 2 points forts de cette ville état pour moi. Et n'étant pas fan de shopping, je me suis régalée à découvrir les plats asiatiques variés, délicieux; pour 3$ dans les foodcourts, ces sortes de cantine fantastiques ! Singapour est une étape agréable en Asie car tout est si bien organisé, tout le monde parle anglais,... C'est un bon moyen de recharger les batteries avant de repartir vers des contrées plus stimulantes mais nécessitant davantage d'adaptation. J'ai adoré le zoo dont le cadre est déjà en soi très agréable et où la multitude d'animaux présents est époustouflante. Lémuriens, singes nasiques, ours polaire, orang-outan... 


    - Que peut-on te souhaiter pour 2015 ?

    De belles rencontres en Australie et Amérique latine et autant d'énergie et de motivation pour mes prochains projets à mon retour en France ! 

     

    Les conseils de Delphine pour préparer son voyage: 

    - Les apéros voyageurs organisés par l'association Les passeurs d'aventure qui permet d'échanger des conseils et de rencontrer des voyageurs : http://www.passdav.fr

    - Blogs de conseils de préparation de voyage : http://www.voyageautourdumonde.fr/ 

    - Super outil gratuit pour planifier et calculer automatiquement son budget annuel : http://jaiuneouverture.com/tag/budget/ 

    - Le site tour du monde ziptravel (super prix mais bien connaître son trajet avant de demander un devis): https://www.zip-world.fr 

    - Récit de voyage : Bernard OLLIVIER - Longue marche ou le courage et les rencontres d'un homme de 62 ans, qui décide de partir avec un sac à dos sur la Route de la Soie. De Istanbul à Xian, le parcours de 12000 kilomètres est prévu sur 4 ans en 4 étapes, si tout va bien. Une véritable aventure !

    - Son blog : Les pieds dans le Bo Bun

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :