• Analyse de pubs

    Comparaison des campagnes de pub pour la lutte contre les incivilités dans les transports en commun : 2 stratégies opposées - SLTA de Singapour et RATP française

    Jetons un œil aux affiches choisies pour ces campagnes respectives (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

    1/ RAPT (France) 

    Analyse de pubs

    L'objectif est la lutte contre les incivilités dans les transports en commun. Nous sommes tous concernés. La RATP met en scène des usagers qui ont un comportement non civilisé sous le trait d’animaux. D’un côté, être comparé à des éléphants ou un buffle est plutôt vexant ; d’autre part, cela souligne avec humour combien le comportement n’est pas digne d’un être humain. Je trouve cette campagne assez amusante bien que culpabilisatrice.

     

    Est écrit : 

    "Qui bouscule 5 personnes en montant ne partira pas plus vite pour autant."

    "Qui s'attroupe pour monter bloque la descente des passagers."

     

     

      

     

      2/ SLTA (Singapour)

    Analyse de pubs

    La Singapore Land Transport Authority (SLTA) a lancé une campagne avec le même objectif. Le parti pris est opposé : au lieu de vous faire culpabiliser en vous faisant ressembler à un animal, elle cherche à faire ressortir de vous le meilleur comportement selon la situation. Celui-ci se trouve sous les traits de personnages qu’on sait en vous et qu'on vous incite à imiter. Les dessins sont sympathiques, la campagne est assez drôle.

     Est écrit : 

    "Bring out the  GIVE-WAY GLENDA in you. She's the thoughtful you who queues and lets others alight first."

    "Bring out the STAND-UP STACEY in you. She's the thoughtful you who gives up the seat to those who need it more."

         

    Assez curieux de voir qu’en France, on montre le mauvais exemple en disant de ne pas le suivre et qu’à Singapour, on montre le bon exemple qu’on incite à suivre.

    Laquelle préférez-vous ?


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  • Commentaires

    1
    Marie L
    Vendredi 12 Septembre 2014 à 11:08

    Le truc c'est que je pense pas que l'option bisounours marche à Paris... Mais comme tu dis, ca montre bien la différence de culture ! :)

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    2
    Lundi 15 Septembre 2014 à 13:59

    Hum, je ne sais pas si se faire traiter de buffle marche mieux. Je pense qu'on sait tous ce qu'il faut faire, je doute que la publicité puisse changer ces comportements... dommage !

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