• Vous voyez la business class en avion ? Et bien la Golden Class, c'est son équivalent au cinéma et c'est génial ! 

    Cela se passe dans des cinémas spécifiques. A Singapour, vous avez des cinémas "normaux", comme chez nous à la différence que comme dans beaucoup de pays, vous choisissez où vous asseoir au moment d'acheter votre place, et les cinémas Gold Class.

    Dans les cinémas Gold Class, pour acheter votre ticket sur place, vous êtes accueillis comme dans un grand hôtel : un guichet, une hôtesse. Un service de conciergerie est également à votre disposition (pour s'occuper de votre transport par exemple). Sinon vous pouvez aussi acheter vos places sur Internet - moyennant quelques dollars de plus pour la réservation en ligne. Il n'y a pas beaucoup de cinémas Golden Class donc bien vérifier où le film que vous souhaitez voir est diffusé.

    Ensuite, en guise de salle d'attente, vous êtes dirigés vers un bar lounge. Il y a peu de séances et peu de films diffusés dans ces cinémas donc il y a peu de monde à l'intérieur, c'est assez agréable. Vous pouvez prendre un verre et / ou grignoter voire dîner dans le cinéma - et quand je dis dans le cinéma, c'est pendant le film ! Les prix sont les mêmes que vous trouverez dans un restaurant "normal" donc si vous aviez prévu un cinéma plus un resto, ça ne vous reviendra pas plus cher de manger pendant votre film - mais votre expérience cinéma sera complètement différente !

    Quelques minutes avant votre séance, on vous amène à votre place. Il y a peu de fauteuils dans ce cinéma, ils vont par 2 avec une tablette au milieu. Ce sont des énormes fauteuils de salon et oh bonheur! il y a un petit bouton sur la gauche qui permet de relever les pieds et de baisser le haut de votre fauteuil de sorte que vous pouvez tout à fait voir votre film allongé ! Et bien sûr, est fourni un plaid parce qu'avec la climatisation on risque d'avoir un peu froid (!).

    Si vous avez commandé à boire ou à manger pendant la séance, un serveur vous apportera ça pendant votre film. Sur la tablette il y a aussi un bouton qui permet de l'appeler si vous avez besoin d'autres chose pendant la séance.

    Expérience vraiment inédite mais on a adoré. Evidemment cela a un prix, il faut compter 40$ la séance (environ 25€), et le prix des consommations si vous en prenez (mais encore une fois, ce sont les mêmes prix que pratiqués ailleurs). A faire au moins une fois pour tester ! 

     

    Singapour a inventé la "Gold Class" au cinéma         Singapour a inventé la "Gold Class" au cinéma
    Vos places Gold Class   Le bar pour attendre la séance
         
    Singapour a inventé la "Gold Class" au cinéma   Singapour a inventé la "Gold Class" au cinéma
    Les fauteuils   Le service de conciergerie

    votre commentaire
  • Malgré le fait fait que plus de 40% de la population singapourienne soit Bouddhistes, une forte partie musulmane et athée et environ 15% soit Chrétiens (dont Catholiques), l'ambiance de Noël est partout dans la ville dès la fin d'Halloween.

    Il existe un fort respect des religions et leur pratique à Singapour, dont un calendrier des jours fériés par religion établi par le Ministère de l’Emploi. Par exemple les hindous ont Deepavali et les chrétiens ont Noël.

    Les malls rivalisent d'ingéniosité pour impressionner (fausse patinoire, sapins géant, fausse cheminée avec du feux...) et dynamiser leurs ventes lors de cette période. Attention toutefois si vous n'êtes pas sûr de votre cadeau : dans la plupart des boutiques, vous avez seulement jusqu'à 7 jours échanger.

    Dans notre condo, nous avons eu droit à des guirlandes lumineuses à tout va et à un sapin dans l'entrée. Certaines personnes ont rajouté des cornes de rennes à leurs voitures. 

    Le plus drôle c'est qu'ils ont la même notion de Noël que nous : le Père Noël avec ses bottes fourrés et son bonnet pour combattre le froid, ses rennes, les flocons de neige, les bonhommes de neige, les sapins décorés, la cheminée et les chaussons dessus, ce qui fait très bizarre puisqu'ici tout le monde est en short et tongs toute l'année et le concept de froid ne se retrouve que dans les glaces que l'on mange ! Ils font en tout cas beaucoup d'effort pour réveiller l'esprit de Noël et c'est très appréciable.

    Illustration en images (1min) : 


    votre commentaire
  • Un incontournable à faire pour le jour de l'an à Singapour : voir le feux d'artifice sur la Marina.

    Nous avons profité de notre séjour au Marina Bay Sands pour faire un tour des restaurants autour de la Marina, leur demander leur menu du réveillon, comparer les prix et leurs vues et surtout leur disponibilité. Nous y sommes allés relativement tôt, le 7 décembre et pourtant nombre de restaurants étaient déjà pleins (Me Oue, Tong Le...). Le 7 étant un dimanche, un bon nombre d'entre eux étaient également fermés, dont le Kinki. Au Fullerton Bay, les restaurants étaient déjà réservés mais il restait de la place pour les verres et snacks sur des tables partagées.

    Nous avons finalement trouvé de la place à 2 endroits, juste en face du Marina Bay Sands : au restaurant de fruits de mer The Pelican avec un 4-course dinner et au restaurant japonais Sansui avec un 7-course dinner. Compter respectivement 168$ et 198$ (auxquels il faut rajouter 7% de taxe et 10% de service) le dîner. Les 2 ont de la place à l'intérieur mais réservent leurs terrasses pour leurs clients donc la vue devrait être parfaite. Nous avons finalement opté pour The Pelican

    Le jour J, RDV à 20h30 au restaurant. Il y a des barrières partout, ce qui permet de fermer l'accès des terrasses des restaurants en bord de marina aux passants. Un vigile vérifie que l'on est bien sur la liste des réservations avant de nous emmener à notre table. 

    Les alentours de la Marina sont pris d'assaut le soir du 31 décembre pour voir le feux d'artifice, d'autant que cette année Singapour entre dans sa 50e année d'indépendance et prévoit de le fêter tout au long de 2015. Des ballons dans l'eau forme un 50, et sur chaque ballon les habitants de Singapour ont écrit des voeux. On y a participé aussi ! Les personnes commencent à s'installer sur les quais dès 20h, pour voir une bonne place d'ici minuit. C'est pour dire qu'il y avait du monde ! 

    Faire le nouvel an à Singapour

    Une fois installés, nous sommes accueillis avec une coupe de champagne. Le menu est composé de 3 entrées froides (calamars, huîtres, saint jacques), 3 entrée chaudes (homard, crevettes, palourdes), 2 plats (un crabe entier et un poisson) et 2 desserts (fruits et granita). Nous pensions que nous devions choisir un de chaque plat mais en fait pas du tout ! On vous sert les 10 plats les uns après les autres :)

    C'est vraiment très bon, bien travaillé, beaucoup de goût. Le temps de tout manger, il est bien 23h passé. On reprend une coupette avant de sortir se placer aux premières loges pour le feux d'artifice.

    Celui-ci commence à 00h pétante. Des jeux de lumière, des feux lancés dans tous les sens et de toutes les couleurs se reflètent dans le Marina Bay Sands. Ils sont plutôt orientés vers The Float @ Marina Bay où des concerts sont donnés. Le spectacle dure moins de 10 minutes, on retourne ensuite finir notre verre à notre place en attendant que la foule commence à se disperser. 

    Les transports en commun, dont les MRT, terminent plus tard ce soir là : 2h15 au lieu de 00h. De ce fait, la station de MRT la plus proche, Raffles Place, est prise d'assaut. Pour éviter la foule et la queue, on décide de se rendre à la station suivante, Tanjong Pagar, à 15 minutes de là. On a bien fait car nous sommes rentrés sans problème dans la rame et arrivés à la maison sans trop galérer, une première pour un jour de l'an 

    Faire le nouvel an à Singapour

     

    Faire le nouvel an à Singapour

     

     Faire le nouvel an à Singapour

     

    Faire le nouvel an à Singapour


    votre commentaire
  • Quand on parle de différence entre les européens et les asiatiques, en voilà une belle !

    Mesdames, si vous avez prévu de venir en Asie, apportez assez de stock des crèmes hydratantes que vous aimez bien car vous allez avoir du mal à en trouver ici sans un petit effet spécial.

    En effet, leurs crèmes ici ont un effet éclaircissant, dit "blanchissant". Du blanchissant à l'extra-blanchissant, on a l'impression de parler de dentifrice. Que nenni ! On parle bien de crème visage et corps.

    Mais d'où cela vient-il me demanderez-vous ? Hé bien en termes de critère de beauté, d'une tendance opposée à la notre, à savoir que : être belle pour une asiatique est équivalent à être blanche, avoir le teint le plus clair et le plus lumineux possible. On ne parle pas là de teint cadavérique ou terne mais plutôt porcelaine. C'est également synonyme extérieur de bien être. Pourquoi cela ? Car on considère que les femmes bronzée sont celles qui travaillent dehors, dans les champs, alors que les femmes riches ne sortent pas et conservent donc le teint porcelaine. Pour se protéger du soleil, vous croiserez beaucoup de femmes avec un parapluie. Pratique car double effet. Pour résumé : si vous ne voulez pas être associée à une pauvre paysanne, soyez blanche !  

    Chez nous en Europe, on préfère être hâlé ou bronzé, on appelle ça "avoir bonne mine". Comme quoi c'est une question très subjective. Cela dit, si la problématique de bronzer est assez simple à résoudre (du soleil ou une bonne crème auto-bronzante vous assure un hâle toute l'année), autant garder le teint clair demande une attention de tous les jours (parapluie doublé, gants...). Surtout que c'est dans les pays où le soleil tape toute l'année que l'on trouve cette volonté de rester blanche - à Paris ça aurait été moins compliqué.

    Résultat, toutes les marques de cosmétique, des plus luxueuses aux plus populaires, se sont lancées dans la brèche. Vous allez donc trouver en magasin les mêmes marques qu'en Europe mais avec un effet whitening (voir extra-whintening!), que vous le vouliez... ou non ! 


    votre commentaire
  • Quand on vient à Singapour pour un court séjour, on ne se rend pas forcément compte combien la vie est différente de chez nous. Contrairement aux capitales des pays alentours (Kuala Lumpur, Bangkok…), la ville semble civilisée, c’est propre, les gens suivent la mode, les transports fonctionnent très bien, c’est proche de ce que l’on connait. 

    Mais quand on creuse un peu ou que l’on reste plus longtemps, on sent que les différences ne sont pas si subtiles :   

    • Le régime alimentaire est différent : les plats sont essentiellement asiatiques (on mange beaucoup de riz et de poulet !) surtout si on mange régulièrement dans des foodcourts, et les légumes et fruits que l’on peut acheter en supermarché aussi, donc même si c’est vraiment bon, il faut un peu de temps pour habituer son estomac. 

    • Le climat est très éloigné de notre climat français : comme Singapour est à l’équateur, il n’y a pas vraiment de saison. Il fait environ 30° toute l’année, le climat est tropical, chaud et humide. Mais quel bonheur de vivre en t-shirt tout le temps ! Les fortes pluies ainsi que de violents mais courts orages ont lieu essentiellement entre novembre et février, ce n’est donc pas la meilleure période pour visiter la ville. Parce qu’ici quand il pleut, il pleut ! Attention aux endroits fermés tels que métro ou malls : la climatisation pourrait devenir votre pire ennemie. Encore plus au cinéma ! Je conseille d’avoir un gilet avec vous tout le temps, vous allez voir que c’est très utile et ça vous évitera de devoir prendre rendez-vous avec un médecin… 

    • Nouvelle ville, nouvelle langue, nouvelle culture : cela demande à notre cerveau d’essayer de comprendre en permanence pourquoi et comment les choses se passent ici. Arriver à situer les différents quartiers de la ville, décrypter comment fonctionnent le métro, les bus et les taxis, où faire ses courses, où acheter une carte SIM, manger avec des baguettes au quotidien, la monnaie à convertir, ne pas oublier que l'on circule à gauche, même dans les escalators, pas mal de nouveaux concepts à intégrer en somme ! Et l’anglais a beau être une langue nationale, leur façon de parler et leur accent n’ont rien d’évident au départ ! Quant à l’aspect culturel, on en découvre tous les jours : face à une même situation, un singapourien ou un français n’aura pas du tout la même réaction… 

    Résultat, ne vous s’étonnez pas si vous vous sentez fatigué même après plusieurs semaines à Singapour, c’est plutôt bon signe, c’est que votre cerveau et votre corps font l’effort de s’adapter ! 

    Mais c’est aussi pour cela qu’on aime être ici, pour découvrir à proprement parler un autre univers, si différent du nôtre et en profiter pour s’enrichir personnellement. 

    Ça vous dit de venir tenter l’expérience maintenant j’espère ?!


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique