• Hanoi et la baie d'Halong - Vietnam Nord

    Quelques péripéties sur ce voyage qui n'a pourtant duré que 3 jours. Si vous souhaitez bien voir ces 2 lieux, je vous conseillerais de rester plus longtemps : au moins 1 nuit sur la baie d'Halong (en fonction du temps, rester plus longtemps ne vaut pas forcément le coup) et au moins une journée pleine à Hanoi (d'autant que certains monuments ou temples ferment tôt). 

    Le Vietnam, et surtout le nord, est connu pour ses arnaques. Je pense que nous en avons fait les frais. Nous avions réservé 10 jours avant notre départ une nuit sur un bateau sur la baie d'Halong avec transport de et vers Hanoi, qui nous a été confirmé par l'hôtel. La veille de notre départ, le bateau nous signale que finalement ils ne peuvent pas assurer notre réservation et sont obligés de l'annuler. Ils nous proposent un autre bateau assez louche (très peu d'informations ou de commentaires dessus sur Internet) et beaucoup plus cher, que nous refusons en nous disant que l'on verrait avec notre hôtel à Hanoi.

    Nous avons demandé à l'hôtel de venir nous chercher à l'aéroport - prix équivalent à un taxi. Le trajet entre le centre historique et l'aéroport a bien duré une heure. En même temps, la circulation au Vietnam c'est quelque chose de particulier !

    Quand nous leur avons demandé de nous trouver un bateau pour le lendemain, ils nous ont d'abord proposé un bateau pas trop cher, bateau que l'on a retrouvé un peu partout dans tous les points excursions de la ville, que nous soupçonnons d'être un produit d'appel. Nous avons accepté et payé. Une demi-heure plus tard, l'hôtel nous signale que ce bateau est en fait complet et nous en propose un autre plus cher - bien sûr. Faute d'autre plan, nous avons accepté.

    Le lendemain vers 8h, une navette est venue nous chercher pour nous emmener, avec d'autres touristes, sur le bateau. Tant que l'autoroute ne sera pas terminée, le trajet est assez long. Compter 3h30 avec une pause obligatoire d'1/2h à mi-chemin dans un centre construit par le gouvernement pour aider les handicapés et où bien sûr vous devez passer par de nombreux stands vendant de l'artisanat local avant d'arriver à la cafétéria. 

    L'avantage de passer avec un guide, c'est qu'il s'occupe de tout. Arrivés à la baie d'Halong, il se charge d'aller chercher les tickets ce qui n'est pas du luxe si on ne veut pas perdre 30 minutes devant les différents guichets à comparer les centaines d'offres. Direction ensuite le bateau avec collation de bienvenue puis attribution des chambres avant de déjeuner. Le repas est servi au fur et à mesure, avec des spécialités locales, on a bien du goûter 5 ou 6 plats - très bons ! En plus c'est agréable de voir le paysage changer et les différentes îles de la baie défiler.

    Pour l'après-midi, on nous débarque sur une plage sur une des îles mais le temps ne se prête pas trop à la baignade. En ce début novembre, il fait un peu frais et surtout très couvert, avec une brume qui recouvre la baie et nous empêche de profiter à fond du paysage. Il semblerait que la meilleure période, la plus clair, soit de juin à août. Il doit pleuvoir régulièrement mais les éclaircis doivent valoir le coup d’œil. On monte tout en haut de la colline pour avoir un beau panorama. Au passage, on croise quelques singes.

    Ensuite direction la grotte Sung Sot dite "surprenante", avec 3 cavités de plus en plus grandes, des découvertes archéologiques intéressantes et des légendes associés à certaines stalagmites et stalactites aux formes particulières.

    De retour sur le bateau, collation de fruits et de vin vietnamien (no comment) avant de nous donner un cours de cuisine pour savoir comment faire des rouleaux de printemps. Dans l'absolu ce n'est pas très compliqué, mais cela permet de passer un moment convivial avec les autres passagers et de commencer l'apéritif.

    Temps libre jusqu'au dîner, servi comme le déjeuner. Le soir, on peut s'initier à la pêche aux calamars avec des poissons en plastique vert fluo (et ça a failli marché!) et faire du karaoké - les vietnamiens en sont très friands, attention aux oreilles !

    Le lendemain, un cours de Tai Chi est proposé à 6h30 sur le pont. Sinon pour tout le monde, c'est petit déjeuner en mode buffet à 7h.

    Rendez-vous ensuite pour faire du kayak dans un endroit de la baie inaccessible aux bateaux. On peut voir quelques singes dans les arbres qui bordent la falaise, l'endroit est joli mais il y a un peu de monde. 

    De retour au bateau, on nous emmène dans un élevage d'huîtres à perle, en nous expliquant tout le processus depuis la naissance de l'huître jusqu'à la récolte de la perle et la création de bijoux. 

    Il est temps ensuite de rendre les cabines, de profiter du dernier repas à bord sous forme de buffet avant de débarquer et de refaire le chemin inverse pour Hanoi. 

    Le temps d'arriver à Hanoi où la circulation est toujours impossible puis à notre hôtel et de repartir découvrir un peu la ville, il est déjà trop tard pour visiter les monuments et temples intéressants. On prend quand même un taxi pour nous déposer devant la pagode Trấn Quốc, la plus ancienne de Hanoi. Hanoi est une ville agréable, la circulation est moins dense qu'à Hô Chi Minh (même s'ils ne respectent pas les feux de signalisation et que les trottoirs servent de parking pour scooters ou emplacement de restauration !) et il y a beaucoup de lacs. On descend ensuite vers le palais présidentiel, le mausolée Hô Chi Minh construit en 1975 qui abrite la dépouille de Hô Chi Minh décédé en 1969. La balade à travers la ville nous emmène vers la vieille citadelle puis vers le temple de la littérature. Le marché de nuit est également sympathique, même s'il y a beaucoup de produits importés et peu de produits artisanaux.

    Nous n'avons pas eu le temps de voir plus de choses, il commençait à se faire tard, on est donc allé dîné car le lendemain on repartait tôt pour l'aéroport.

    Hanoi et la baie d'Halong Hanoi et la baie d'Halong Hanoi et la baie d'Halong Hanoi et la baie d'Halong
    Un bateau de croisière Village flottant  L'île Soi Sim Les singes de l'île
           
    Hanoi et la baie d'Halong Hanoi et la baie d'Halong Hanoi et la baie d'Halong Hanoi et la baie d'Halong
    La baie vue de l'île La baie vue de l'île La plage de l'île La sortie de la grotte
           
    Hanoi et la baie d'Halong Hanoi et la baie d'Halong Hanoi et la baie d'Halong Hanoi et la baie d'Halong
    La baie vue de la grotte Centre de perliculture Un maison flottante En croisière
           
    Hanoi et la baie d'Halong Hanoi et la baie d'Halong Hanoi et la baie d'Halong Hanoi et la baie d'Halong
    Dans la grotte Dans la grotte La cathédrale St Joseph Dans la cathédrale
           
    Hanoi et la baie d'Halong Hanoi et la baie d'Halong Hanoi et la baie d'Halong Hanoi et la baie d'Halong
    La pagode Trấn Quốc Le palais présidentiel Le mausolée Hô Chi Minh La citadelle
           
    Hanoi et la baie d'Halong Hanoi et la baie d'Halong    
    Trottoir comme parking... ... ou restaurant !    

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :