• Les incontournables à Tokyo et Kyoto (1/2)

    Pays fascinant que le Japon ! A l'autre bout du monde, une culture totalement différente, des us et coutumes à des années lumières de chez nous... captivant !

    Sur les 7 jours pleins que nous avions au Japon, nous avons décidé de passer par Tokyo (4 jours) et Kyoto (3 jours).

    Résumé de Tokyo en vidéo (3'05) et plus de détails ci-dessous :

    Nous sommes au début de l'automne, les couleurs sont en train de changer, la nuit tombe encore tôt : vers 18h, il fait déjà noire. Arrivés en fin d'après midi, après une pause par la case hôtel (plus d'infos ici) nous sommes directement allé dans le quartier de Shibuya, à 4 stations de métro de là pour dîner. Beaucoup de monde, des écrans géants sur les buildings, des affiches partout en japonais, pas de doute, on est bien à Tokyo !  

    Jour 1

    Le lendemain, direction le fish market de Tsukiji, malheureusement un peu tard, nous arrivons alors que les marchands sont en train de ranger. On a quand même l'occasion de voir un peu les produits de la mer et certains... ne donnent pas très envie ! On passe également par le marché local à côté qui permet de découvrir que les japonais adorent les poissons et seiches séchés, soit vendus sous plastique, soit vendus au poids. Et plein d'autres choses : fruits, légumes, épices parfois avec des odeurs bizarres. Le point sensible au Japon c'est qu'ils ne parlent absolument pas anglais, que c'est très rarement traduits, donc on peut difficilement demander des explications sur les produits. Ce qui est très dommage avouons-le !

    Cette difficulté s'est bien faite sentir quand nous avons ensuite été à Tokyo Station pour acheter un billet de bus pour le Mont Fuji pour le lendemain. Au passage, on a vu le Kabuki-za, le théâtre de Kabuki de Tokyo. Les acteurs de Kabuki ne peuvent être que des hommes, et certains sont adulés : ils ont le statut de "trésor vivant". C'est une vocation de père en fils : dès leur plus jeune âge, les enfants d'acteur de Kabuki rentrent à l'école de Kabuki, le yago.

    A Tokyo Station, chance, au guichet des bus, la personne baragouine 3 mots d'anglais, le plus que l'on a entendu jusque là ! Par contre dès que l'on veut poser une question.... pas possible de se comprendre. Après quelques dessins, on arrive à prendre les billets. Par contre, savoir combien de temps met le bus, à quelle station on doit s'arrêter etc. aucune idée. On verra bien.

    Ensuite on se rend au guichet des trains et TGV pour acheter nos billets de Shinkansen (appelé aussi Bullet Train car peut atteindre les 320 km/h). On a d'abord tenté les machines automatiques pour prendre notre billet de train mais à chaque tentative, on tombait sur un prix différent, pourtant en ayant a priori choisi les mêmes options. Au bout de 4 tentatives, on a décidé d'aller au guichet. Normalement le prix pour un shinkansen Tokyo-Kyoto aller- retour est de 210€ environ. Ce que nous a bien confirmé le guichetier. Pour nous parler, il utilisait des fiches : au recto en japonais, au verso la traduction en anglais. Pratique sauf si on a des questions !

    On remonte ensuite pour voir le Parc du Palais Impérial. C'est un coin calme et reposant, des étendus d'herbe bordées d'arbres colorés. Pour voir le Palais lui-même, il faut s'enregistrer à l'avance pour une visite guidée qui a lieu 2 fois par jour. 

    On prend ensuite le métro pour le nord-est de Tokyo, dans le quartier de Asakusa voir le temple Senso-ji tout d'abord. Construit bien avant Tokyo, c'est son plus vieux temple. On peut y tester son destin (omikuji) pour 100 yens : poser une question en secouant une boîte qui contient des bâtonnets avec des numéros écrits en japonais. Reconnaître le numéro sur les tiroirs devant vous et prendre un des papiers. Votre fortune, qui répond à votre question, y est inscrite. Petit tour ensuite par le tombeau Asakusa-jinja qui date de 1649.

    Nous nous rendons ensuite à pied au Tokyo Sky Tree, une tour de 634m sur laquelle on peut monter à 2 niveaux : le premier est à 350m et coûte 2000 yens. Si on veut monter à 450m, il faut payer 1000 yens de plus. Comme il fait déjà bien nuit, la vue est intéressante mais pas spectaculaire, nous nous sommes contentés du premier niveau. 

    Pour finir la soirée nous sommes allées au Asahi Sky Room, au 22 étage d'un building avec vue sur la Tokyo Sky Tree pour prendre un verre.

     

    Les incontournables au Japon à Tokyo et Kyoto (1/2)

    Voici comment on explique quoi faire si quelqu'un se trouve sur les voies : en manga ! 

     

    Jour 2 
    Départ pour le mont Fuji : rendez-vous à la gare de Tokyo au niveau des bus à 8h40 pour Kawaguchiko. Durée du trajet : quasiment 3h. A priori le bus qui part de Shinjuku ne mettrait que 2h30 et irait jusqu'à la Fifth Station.

    Nous arrivons à Kawaguchiko, en bas du mont Fuji, en bord de lac. De là, 2 options : soit on prend un bus qui nous amène à la Fifth Station (1h de plus) dans la montagne où apparemment il fait très froid à cette période de l'année, soit on prend un sightseeing bus qui fait le tour des lacs et nous dépose à des endroits clés. Comme le bus de retour est à 15h30, nous choisissons cette option. Cela nous permet de voir le mont Fuji sous tous les angles et de nous promener dans des jardins en bord de lac. Il fait très beau, c'est vraiment magnifique. Subjuguant !

    Le retour est un peu plus chaotique puisque l'on arrive sur Tokyo à l'heure de pointe donc on met plus de 3h30 pour arriver à l'hôtel. Le soir nous retournons à Shibuya. La promenade post-repas nous fait aller dans les rues de love hôtels : à Tokyo, c'est très répandu et totalement respectable. Les surfaces sont si petites et si chères que les tokyoïtes vivent souvent en famille (grands-parents, parents, enfants) sous le même toit donc pour avoir un peu d'intimité, ils vont dans des love hôtels. Deux formules : Rest (pour 1h, 2h ou plus) ou Stay (pour la nuit). Et il y a le choix.

    Les incontournables au Japon à Tokyo et Kyoto (1/2)

    Le mont Fuji


    Jour 3 
    De retour à Shibuya le matin pour voir ce que l'on appelle le Shibuya crossing : à un croisement particulier, comme tous les feux sont à un moment au rouge en même temps, tous les passants traversent au même moment dans tous les sens, ce qui est impressionnant vu le monde qu'il y a à cet endroit. Ils traversent même en diagonal, ce qui n'existe pas chez nous !

    On se rend ensuite au Meiji-jingu, au milieu d'un parc. C'est le week-end, il y a plein de tokyoïtes habillés pour l'occasion : un mariage, une cérémonie... c'est vraiment sympa. Ce lieu est le plus grand temple - tombeau dédié aux Empereurs Meiji et Shoken, qui date de 1920.

    On se promène ensuite dans Takeshi-dori, une rue éclectique de boutiques fashion où le mot bazar prend tout son sens. Il paraîtrait que c'est là que les goth-lolis (les lolitas gothiques) viennent faire leurs courses. Ça vous étonne si on vous dit qu'on a rien acheté ?!

    Après cela, balade le long de Omote-sando, les Champs-Elysées locaux. Beaucoup de boutiques de luxe et une architecture intéressante. 

    Direction ensuite Roppongi Hill pour manger un bout et monter au Tokyo City View, au 52e étage. La vue est sympathique, on a le droit de voir également une exposition sur les poupées type Barbie et leur évolution. Cela fait limite peur, d'autant que certains tokyoïtes (homme ou femme) se promènent avec leur poupée, l'assoient à leur table, mangent avec elle, la prennent en photo, c'est un peu bizarre. Dans le billet, il y a un accès au Mori Art Museum, qui ne fait que des exposition temporaires. Celles que l'on voit est pour le coup très étrange...

    Les incontournables au Japon à Tokyo et Kyoto (1/2)

    Les tokyoïtes et leurs poupées à l'expo du Tokyo City View

    Soirée à Shinjuku, très animé car samedi soir.

    Demain, départ pour Kyoto ! 

    Conseils hôtel à Tokyo et Kyoto 


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 4 Novembre 2014 à 01:12
    Ton voyage fait envi
    2
    Mardi 4 Novembre 2014 à 04:11

    Je pense que tu auras l'occasion d'y aller, je te conseille en tout cas :)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :