• Quelles différences entre la France et Singapour ?

    Quand on vient à Singapour pour un court séjour, on ne se rend pas forcément compte combien la vie est différente de chez nous. Contrairement aux capitales des pays alentours (Kuala Lumpur, Bangkok…), la ville semble civilisée, c’est propre, les gens suivent la mode, les transports fonctionnent très bien, c’est proche de ce que l’on connait. 

    Mais quand on creuse un peu ou que l’on reste plus longtemps, on sent que les différences ne sont pas si subtiles :   

    • Le régime alimentaire est différent : les plats sont essentiellement asiatiques (on mange beaucoup de riz et de poulet !) surtout si on mange régulièrement dans des foodcourts, et les légumes et fruits que l’on peut acheter en supermarché aussi, donc même si c’est vraiment bon, il faut un peu de temps pour habituer son estomac. 

    • Le climat est très éloigné de notre climat français : comme Singapour est à l’équateur, il n’y a pas vraiment de saison. Il fait environ 30° toute l’année, le climat est tropical, chaud et humide. Mais quel bonheur de vivre en t-shirt tout le temps ! Les fortes pluies ainsi que de violents mais courts orages ont lieu essentiellement entre novembre et février, ce n’est donc pas la meilleure période pour visiter la ville. Parce qu’ici quand il pleut, il pleut ! Attention aux endroits fermés tels que métro ou malls : la climatisation pourrait devenir votre pire ennemie. Encore plus au cinéma ! Je conseille d’avoir un gilet avec vous tout le temps, vous allez voir que c’est très utile et ça vous évitera de devoir prendre rendez-vous avec un médecin… 

    • Nouvelle ville, nouvelle langue, nouvelle culture : cela demande à notre cerveau d’essayer de comprendre en permanence pourquoi et comment les choses se passent ici. Arriver à situer les différents quartiers de la ville, décrypter comment fonctionnent le métro, les bus et les taxis, où faire ses courses, où acheter une carte SIM, manger avec des baguettes au quotidien, la monnaie à convertir, ne pas oublier que l'on circule à gauche, même dans les escalators, pas mal de nouveaux concepts à intégrer en somme ! Et l’anglais a beau être une langue nationale, leur façon de parler et leur accent n’ont rien d’évident au départ ! Quant à l’aspect culturel, on en découvre tous les jours : face à une même situation, un singapourien ou un français n’aura pas du tout la même réaction… 

    Résultat, ne vous s’étonnez pas si vous vous sentez fatigué même après plusieurs semaines à Singapour, c’est plutôt bon signe, c’est que votre cerveau et votre corps font l’effort de s’adapter ! 

    Mais c’est aussi pour cela qu’on aime être ici, pour découvrir à proprement parler un autre univers, si différent du nôtre et en profiter pour s’enrichir personnellement. 

    Ça vous dit de venir tenter l’expérience maintenant j’espère ?!


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :