• Nous qui pensions que Philippines rimaient avec repos, calme et sérénité, nous nous sommes bien trompés ! Dans la réalité, Philippines rime avec aventures... en tout cas, notre expérience de 10 jours là bas s'est passée comme ça.

    Suite à diverses recherches sur Internet (guides, forums, blogs...), nous avons choisi le programme suivant : 
    - 4 jours plein sur l'île de Palawan, à El Nido pour profiter de l'archipel de Bacuit, réputé comme étant l'endroit le plus beau des Philippines

    - 2 jours plein sur l'île de Boracay, connue pour sa longue plage de sable blanc et ses airs de fiesta.

    Illustration en 2'08 : 

    Notre voyage a bien commencé avec notre arrivée délicate à Palawan en avion après escale à Manille. Au moment de l'atterrissage, en pleine descente, les trains à peine sortis, nous entendons les moteurs qui ré-accélèrent et tout à coup on reprend de l'altitude rapidement. Le pilote nous annonce qu'il y a trop de vent et donc qu'il n'est pas sûr de pouvoir atterrir. Qu'il allait retenter mais que si ce n'était pas possible, nous devrions retourner à Manille. Petit moment d'inquiétude dans l'avion mais finalement atterrissage parfaitement maîtrisé, nous voilà arrivé à Puerto Princesa ! L'hôtel réservé est à moins de 10 minutes à pied de l'aéroport, très pratique ! On y réserve pour le lendemain 8h un mini-van qui doit nous emmener en 5h-6h à El Nido pour 700 pesos.

    10 jours aux Philippines (1/2)

    Conseil aux voyageurs : prévoir assez de cash en pesos pour se rendre à El Nido car pas d'ATM là-bas et peu de restaurants et d'hôtels prennent la CB. Avoir des US dollars pour faire du change peut également s'avérer utile.

    Arrivée à El Nido à 14h devant l'hôtel : la route est longue et fatigante car très mauvaise (parfois pas terminée!) et avec beaucoup de lacets, les mini-vans ne sont pas très confortables et on est ballotté à certains moments. En traversant l'île, on se rend compte que les Philippines sont un pays très pauvre. Au bord de route, on croise des poules, des chiens (comme dans toute l'Asie) mais aussi des buffles et des cochons ! 

    L'hôtel est à l'entrée de la ville, à 5 minutes de la plage et de la rue animée. Il est composé de huttes typiquement philippines. Nous avons la cabane la plus proche de la rue, qui est loin d'être calme : karaoké (les philippins chantent tout le temps et ils adorent ce qu'ils appellent le vidéoké), chants de Noël à gogo, discothèque pas loin, coqs qui chantent constamment, tricycles à toute heure du jour et de la nuit. On est loin du havre de paix que l'on avait imaginé !

    Nous avions prévu de changer d'hôtel au bout de 3 nuits. Notre deuxième hôtel n'était pas à El Nido même mais à 10 minutes en voiture ou tricycles, juste en face de la plage de Las Cabañas. L'hôtel peut affréter une navette pour El Nido au besoin de ses clients et le dîner est inclus. Cette fois c'était un vrai hôtel avec des murs et des fenêtres (!) mais entre la forêt et la mer donc plein de petites bêtes ! 

    Bon à savoir: 
    - En règle général sur l'île, pas d'électricité entre 6h et 14h. 
    - La majorité des restaurants proposent pizza, pâtes et burgers. Régime spécial touristes, pas vraiment typique !

    10 jours aux Philippines (1/2) 

    On parle beaucoup de tricycle, mais qu'est-ce que c'est ? En fait c'est une mobylette à laquelle on a accroché sur le côté un socle avec toit contenant des places assises. C'est totalement artisanal. Les tricycles peuvent varier en fonction des îles mais le concept reste le même. 

    10 jours aux Philippines

    Que peut-on faire à El Nido ?
    - se rendre à la plage de Las Cabañas, ancienne appelée Marimegmeg, beaucoup plus belle que celle d'El Nido où finalement très peu de personne se baigne. Peu de choix pour manger (3 options) et en général, comme souvent en Asie, le service est d'une lenteur épouvantable ! A prendre en compte si vous avez un impératif.
    - faire un des 4 tours dans l'archipel de Bacuit proposés par tous les hôtels et agences de la ville (nommés A,B,C et D) : les tours sont standards, les prix aussi (marge de manœuvre de négociation existante mais faible). Ils permettent en quelques heures de faire le tour des plages cachées ou secrètes de l'archipel, du snorkeling, des visites de caves...
    - demander à être déposé et récupéré sur une île de votre choix.

    Nous avons fait les tours A et C sur 2 jours. Les agences proposent parfois de faire 2 tours dans la même journée, je ne conseille pas, c'est fait rapidement et c'est dommage de passer plus de temps sur le bateau que dans des endroits magnifiques.

    En général les tours ont lieux entre 6 et 10 personnes, sur un bateau à moteur plutôt petits où de chaque côté ont été rajoutés de longs bouts de bois pour permettre à l'embarcation d'être plus équilibrée. Et ça nous a bien servi ! En voici un exemple :

    10 jours aux Philippines (1/2)

    Ne pas avoir peur d'être mouillé parce que vous allez l'être, on est embarqué et débarqué par la plage et quand nous y étions, il y avait pas mal de vagues, c'était assez agité.

    Pendant le tour A, vous allez voir : 
    - le lagon secret : on vous fait sauter à l'eau au milieu de nulle part à côté de gros rochers en vous disant de vous rendre dans un creux dans les rochers. Un fois que vous êtes rentrés à l'intérieur, vous découvrez un petit lagon magnifique, assez haut, d'une couleur turquoise fantastique. On a été subjugué, d'autant qu'il n'y avait que nous à ce moment là. Si possible à faire en premier, une fois que tous les touristes sont passés, l'eau est moins belle car la vase et le sable ont été remués et c'est un peu dommageConseils aux voyageurs : si vous avez des sandales ou des chaussons, prenez-les, les rochers sont très coupants, je suis revenue avec les pieds écorchés et en sang (pas de tongs, vous allez les perdre). Et si vous avez des masques, tubas et/ou palmes, à prendre également.

    - le petit lagon : le bateau nous emmène ensuite à l'entrée d'un autre lagon. Il est beaucoup plus grand mais également magnifique, on peut en faire le tour à la nage, et découvrir une grotte secrète. A un moment on était tout seul au milieu du lagon, c'est magique.  Conseils aux voyageurs : prévoyez de la crème solaire, le soleil a tendance à taper encore plus sur un bateau avec la réflexion de l'eau.

    - le grand lagon: ce lagon est très beau également, mais tellement grand que l'on ne peut en faire le tour qu'en bateau. Il y avait pas mal de bateaux en même temps que nous et le temps s'était couvert à ce moment là, rendant l'endroit superbe mais moins incroyable que dans d'autres conditions. 

    - nous aurions du débarquer sur l'île de Shimizu pour déjeuner mais l'équipage a préféré nous laisser faire du snorkeling pendant qu'ils préparaient le déjeuner sur le bateau. Le repas était très copieux (moules, poissons entiers, poulet, porc, riz, salades...) mais c'est un peu difficile de manger sur un bateau qui tangue. 

    - la plage 7 commando : on termine par une pause plage, mais comme il y a beaucoup de vagues, ce n'est pas facile de se baigner. Cela permet une petite pause noix de coco fraîche sur le bar de la plage. Excellent ! 

    Nous avons été très content de notre tour, même s'il faisait un peu couvert et beaucoup de vents (et donc de vagues) et qu'il a plu légèrement à 2 moments. Un typhon est passé par là la semaine précédent notre arrivée, on suppose que c'est la raison pour laquelle le beau temps n'était pas encore revenu. Le tour A est le tour le plus populaire donc parfois il y a vraiment du monde mais cela reste calme et très agréable. 

    10 jours aux Philippines (1/2)

    Sur le Tour C, nous n'avons pas eu de chance, il a fait très mauvais, beaucoup de vagues et de pluie. Le trajet en bateau avec des creux importants peut être impressionnant et fatiguant. Si le temps n'est pas bon, le tour peut être annulé.

    Vous passerez par : 
    - Hidden beach : vous êtes mis à l'eau et devez rejoindre un petit chemin entre les rochers dans la mer qui vous amènera une plage cachée vraiment magnifique et peu profonde, protégée des vagues et du vent. Par contre s'il fait mauvais temps, attention aux vagues qui vous envoient sur les rochers et prévoyez des chaussures en plastiques. Les rochers sont très coupants, on a tous finis les pieds en sang. 

    -Secret beach : vous êtes également mis à l'eau et vous devez passer à la nage dans un trou dans les rochers pour accéder à une plage secrète, vraiment superbe. Par contre cela peut être vraiment dangereux car les vagues parfois recouvrent tout le trou par lequel on doit passer. Heureusement les accompagnateurs vous aident à vous frayer un chemin mais il faut être bon nageur.

    - Entalula Island : plage sympa où l'on s'arrête pour manger - comme tous les autres bateaux du Tour C. BBQ sur la plage préparé par l'équipage : crabes entiers, poulets, riz, crudités et fruits.

    - nous aurions du passer voir le Matinloc Shrine mais la mer était trop mauvaise, nous n'avons pas pu y accéder.

    - Helicopter beach : fin de la balade sur cette plage où il n'y a rien. Possibilité de faire du snorkeling si vous avez prévu masques et tubas.

    Conseils aux voyageurs : pour les 2 tours, si vous avez la possibilité d'attendre qu'il fasse vraiment beau pour les faire, reportez, ça vaut vraiment le coup. Les couleurs sont nettement moins belles quand il fait couvert. De plus, le tour C peut être vraiment dangereux par mauvais temps.

    Suite de l'aventure sur Palawan puis Boracay 

     

     


    votre commentaire
  • Vous voyez la business class en avion ? Et bien la Golden Class, c'est son équivalent au cinéma et c'est génial ! 

    Cela se passe dans des cinémas spécifiques. A Singapour, vous avez des cinémas "normaux", comme chez nous à la différence que comme dans beaucoup de pays, vous choisissez où vous asseoir au moment d'acheter votre place, et les cinémas Gold Class.

    Dans les cinémas Gold Class, pour acheter votre ticket sur place, vous êtes accueillis comme dans un grand hôtel : un guichet, une hôtesse. Un service de conciergerie est également à votre disposition (pour s'occuper de votre transport par exemple). Sinon vous pouvez aussi acheter vos places sur Internet - moyennant quelques dollars de plus pour la réservation en ligne. Il n'y a pas beaucoup de cinémas Golden Class donc bien vérifier où le film que vous souhaitez voir est diffusé.

    Ensuite, en guise de salle d'attente, vous êtes dirigés vers un bar lounge. Il y a peu de séances et peu de films diffusés dans ces cinémas donc il y a peu de monde à l'intérieur, c'est assez agréable. Vous pouvez prendre un verre et / ou grignoter voire dîner dans le cinéma - et quand je dis dans le cinéma, c'est pendant le film ! Les prix sont les mêmes que vous trouverez dans un restaurant "normal" donc si vous aviez prévu un cinéma plus un resto, ça ne vous reviendra pas plus cher de manger pendant votre film - mais votre expérience cinéma sera complètement différente !

    Quelques minutes avant votre séance, on vous amène à votre place. Il y a peu de fauteuils dans ce cinéma, ils vont par 2 avec une tablette au milieu. Ce sont des énormes fauteuils de salon et oh bonheur! il y a un petit bouton sur la gauche qui permet de relever les pieds et de baisser le haut de votre fauteuil de sorte que vous pouvez tout à fait voir votre film allongé ! Et bien sûr, est fourni un plaid parce qu'avec la climatisation on risque d'avoir un peu froid (!).

    Si vous avez commandé à boire ou à manger pendant la séance, un serveur vous apportera ça pendant votre film. Sur la tablette il y a aussi un bouton qui permet de l'appeler si vous avez besoin d'autres chose pendant la séance.

    Expérience vraiment inédite mais on a adoré. Evidemment cela a un prix, il faut compter 40$ la séance (environ 25€), et le prix des consommations si vous en prenez (mais encore une fois, ce sont les mêmes prix que pratiqués ailleurs). A faire au moins une fois pour tester ! 

     

    Singapour a inventé la "Gold Class" au cinéma         Singapour a inventé la "Gold Class" au cinéma
    Vos places Gold Class   Le bar pour attendre la séance
         
    Singapour a inventé la "Gold Class" au cinéma   Singapour a inventé la "Gold Class" au cinéma
    Les fauteuils   Le service de conciergerie

    votre commentaire
  • A côté du zoo, dans un espace de forêt tropicale préservé, se trouve le Night Safari.

    Le Night Safari de Singapour

     

    L'idée est excellente ; c'est un zoo de nuit. Parce que c'est la nuit, encore plus dans les zones arides, que la plupart des animaux bougent, chassent, mangent. Déjà en fin de journée dans le zoo on en voit certains commencer à tourner en rond, à s'agiter. Le reste de la journée ils ont plutôt tendance à se cacher et dormir. 

    A l'entrée du parc, vous êtes accueillis par un spectacle de feux dit "Thumbuakar Performance". Ça met dans l'ambiance ! Si vous souhaitez enchaîner le zoo et le night safari (vous pouvez acheter des billets groupés), je vous conseillerais de prévoir votre dîner. La nourriture proposée aux 2 endroits n'est pas terrible et très chère (au foodcourt, compter 16$ pour un chicken rice et 25$ pour un plat coréen, c'est pour dire).

    Ensuite, vous avez 2 options : 

    - prendre le tram qui fait le tour du parc, avec commentaires d'un guide sur les animaux que l'on voit. La visite dure 40 min, il est possible de s'arrêter à un endroit pour continuer à pied. Une partie du parc n'est accessible qu'en tram (là où on est le plus proche des animaux). Ne pas avoir peur de la queue, on attend un peu mais c'est relativement rapide.

    - il y a 4 chemins à pied à travers la jungle dans le zoo. Chaque chemin dure entre 15 et 20 minutes, c'est l'occasion de voir certains animaux en action de plus près, comme le chat pêcheur, l'écureuil volant géant ou des chauves-souris. Le fait de marcher dans la jungle apporte un touche de réalisme que l'on ne trouve pas dans les autres zoos.

    Avantage de ce zoo : il n'y a pas ou peu de barrière, au pire une vitre ou un fossé et on voit les animaux de vraiment très près. Un animal qui m'a particulièrement marqué sont les chauves-souris type roussettes, très grande, à juste 3 cm de vous en train de grignoter son fruit, pendus par les pieds. Impressionnant ! 

    Le Night Safari de Singapour

     

    Le parc est divisé en 7 sections représentant différentes partie du monde. Plan du parc et animaux à voir, cliquer ici.

    Désolée pour le peu de photos de cet article mais comme il n'est pas possible d'en prendre avec le flash (imaginez, les pauvres animaux!), on ne peut pas vous montrer ! Voici une image tirée du site web :

    Le Night Safari de Singapour

     

    Comment y aller ? Comme c'est justement dans un espace de jungle, ce n'est pas très accessible. Il se trouve juste à côté du zoo de Singapour (adresse du Night Safari :  80 Mandai Lake Rd, Singapour 729826). Plusieurs options pour vous y rendre :
    - le taxi si vous ne voulez pas vous prendre la tête
    - si vous venez du côté est de Singapour, le plus simple est de prendre le métro jusqu'à la station Ang Mo Kio sur la rouge puis le bus 138 qui vous déposera à l'entrée du parc. Prévoir 30 à 40 minutes de bus.
    - si vous venez du côté ouest de Singapour, prendre le métro jusqu'à Choa Chu Kang sur la rouge puis le bus 927 qui vous déposera à l'entrée du parc. Prévoir 20 à 25 minutes de bus.

     


    votre commentaire
  • Malgré le fait fait que plus de 40% de la population singapourienne soit Bouddhistes, une forte partie musulmane et athée et environ 15% soit Chrétiens (dont Catholiques), l'ambiance de Noël est partout dans la ville dès la fin d'Halloween.

    Il existe un fort respect des religions et leur pratique à Singapour, dont un calendrier des jours fériés par religion établi par le Ministère de l’Emploi. Par exemple les hindous ont Deepavali et les chrétiens ont Noël.

    Les malls rivalisent d'ingéniosité pour impressionner (fausse patinoire, sapins géant, fausse cheminée avec du feux...) et dynamiser leurs ventes lors de cette période. Attention toutefois si vous n'êtes pas sûr de votre cadeau : dans la plupart des boutiques, vous avez seulement jusqu'à 7 jours échanger.

    Dans notre condo, nous avons eu droit à des guirlandes lumineuses à tout va et à un sapin dans l'entrée. Certaines personnes ont rajouté des cornes de rennes à leurs voitures. 

    Le plus drôle c'est qu'ils ont la même notion de Noël que nous : le Père Noël avec ses bottes fourrés et son bonnet pour combattre le froid, ses rennes, les flocons de neige, les bonhommes de neige, les sapins décorés, la cheminée et les chaussons dessus, ce qui fait très bizarre puisqu'ici tout le monde est en short et tongs toute l'année et le concept de froid ne se retrouve que dans les glaces que l'on mange ! Ils font en tout cas beaucoup d'effort pour réveiller l'esprit de Noël et c'est très appréciable.

    Illustration en images (1min) : 


    votre commentaire
  • Un incontournable à faire pour le jour de l'an à Singapour : voir le feux d'artifice sur la Marina.

    Nous avons profité de notre séjour au Marina Bay Sands pour faire un tour des restaurants autour de la Marina, leur demander leur menu du réveillon, comparer les prix et leurs vues et surtout leur disponibilité. Nous y sommes allés relativement tôt, le 7 décembre et pourtant nombre de restaurants étaient déjà pleins (Me Oue, Tong Le...). Le 7 étant un dimanche, un bon nombre d'entre eux étaient également fermés, dont le Kinki. Au Fullerton Bay, les restaurants étaient déjà réservés mais il restait de la place pour les verres et snacks sur des tables partagées.

    Nous avons finalement trouvé de la place à 2 endroits, juste en face du Marina Bay Sands : au restaurant de fruits de mer The Pelican avec un 4-course dinner et au restaurant japonais Sansui avec un 7-course dinner. Compter respectivement 168$ et 198$ (auxquels il faut rajouter 7% de taxe et 10% de service) le dîner. Les 2 ont de la place à l'intérieur mais réservent leurs terrasses pour leurs clients donc la vue devrait être parfaite. Nous avons finalement opté pour The Pelican

    Le jour J, RDV à 20h30 au restaurant. Il y a des barrières partout, ce qui permet de fermer l'accès des terrasses des restaurants en bord de marina aux passants. Un vigile vérifie que l'on est bien sur la liste des réservations avant de nous emmener à notre table. 

    Les alentours de la Marina sont pris d'assaut le soir du 31 décembre pour voir le feux d'artifice, d'autant que cette année Singapour entre dans sa 50e année d'indépendance et prévoit de le fêter tout au long de 2015. Des ballons dans l'eau forme un 50, et sur chaque ballon les habitants de Singapour ont écrit des voeux. On y a participé aussi ! Les personnes commencent à s'installer sur les quais dès 20h, pour voir une bonne place d'ici minuit. C'est pour dire qu'il y avait du monde ! 

    Faire le nouvel an à Singapour

    Une fois installés, nous sommes accueillis avec une coupe de champagne. Le menu est composé de 3 entrées froides (calamars, huîtres, saint jacques), 3 entrée chaudes (homard, crevettes, palourdes), 2 plats (un crabe entier et un poisson) et 2 desserts (fruits et granita). Nous pensions que nous devions choisir un de chaque plat mais en fait pas du tout ! On vous sert les 10 plats les uns après les autres :)

    C'est vraiment très bon, bien travaillé, beaucoup de goût. Le temps de tout manger, il est bien 23h passé. On reprend une coupette avant de sortir se placer aux premières loges pour le feux d'artifice.

    Celui-ci commence à 00h pétante. Des jeux de lumière, des feux lancés dans tous les sens et de toutes les couleurs se reflètent dans le Marina Bay Sands. Ils sont plutôt orientés vers The Float @ Marina Bay où des concerts sont donnés. Le spectacle dure moins de 10 minutes, on retourne ensuite finir notre verre à notre place en attendant que la foule commence à se disperser. 

    Les transports en commun, dont les MRT, terminent plus tard ce soir là : 2h15 au lieu de 00h. De ce fait, la station de MRT la plus proche, Raffles Place, est prise d'assaut. Pour éviter la foule et la queue, on décide de se rendre à la station suivante, Tanjong Pagar, à 15 minutes de là. On a bien fait car nous sommes rentrés sans problème dans la rame et arrivés à la maison sans trop galérer, une première pour un jour de l'an 

    Faire le nouvel an à Singapour

     

    Faire le nouvel an à Singapour

     

     Faire le nouvel an à Singapour

     

    Faire le nouvel an à Singapour


    votre commentaire