• Ville surprenante que Hong Kong. A la fois énorme mégalopole de 7,2 millions d’habitants entre la montagne et la mer, avec ses tours immenses, le bruit incessant et la foule compacte, entrecoupées d’espaces verts et calmes tels que parcs et temples. 

    Témoignage de la ville et de la Révolution des Parapluies en image (3'33) : 


    En un long week-end nous avons eu le temps de faire Kowloon et Hong Kong, et de passer faire un tour voir les manifestants dans leur combat (vain ?) pour la démocratie. 

    Etre basé à Kowloon vers le métro Jordan permet de visiter le temple street night market et Mongkok plus haut nord facilement ainsi que d’accéder rapidement à Hong Kong, dans le sud. Hong Kong de nuit, ça clignote de partout ! 

    Tsim Sha Tsui Promenade sur la jetée donnant sur la skyline de Hong Kong est agréable de jour comme de nuit. Prendre le Star Ferry (pour la modique somme de 34 centimes d’euros) donne une vue très sympathique sur la ville. La traversée dure 10 min. 

    Les temples et les parcs méritent une petite visite. On peut faire des vœux et rencontrer des « fortune tellers » dans les temples ; dans les parcs, il y a souvent des volières avec des oiseaux exotiques, voire des singes dans le jardin botanique. Cela fait surtout du bien de se retrouver au calme après avoir marché longtemps dans la ville ! 

    Sur Hong Kong, nous sommes allés jusqu’à Causeway Bay en métro et on est remonté à pied par Wanchai, Admiralty, Central et Sheung Wan. 

    Hong Kong, ça reste la Chine (même si les Hongkongais ne se considèrent pas chinois !) : la circulation, les lumières agressives, le bruit constant, le kitsch, les bousculades dans la rue, on retrouve certaines caractéristiques bien locales. Et c’est là aussi qu’on se rend compte sur Singapour n’est pas une ville « chinoise » malgré l’origine d’une grande partie de la population. 

    Attention si vous voulez monter au Victoria Peak par le tramway : on a fait 1h30 de queue entre le moment où on est arrivé devant le tram pour acheter un billet et le moment où on est arrivé en haut du peak (impressionnante la montée !). Donc prévoir du temps ! Une fois en haut il y a deux malls où l’on peut manger et on peut faire une promenade autour de la montagne avec une vue à 360° sur Hong Kong. De ce fait, la vue sur le toit du mall ne vaut pas forcément le coup (bon en même temps c’est 4€ donc pas obligé de se priver). 

    Du côté des stations Admiralty et Central, les manifestants pro-démocratie ont bloqués des axes importants de circulation. C’est la révolution des parapluies. Des messages du monde entier sont laissés par les hongkongais et les touristes de tout horizon. Des barricades sont placées autour des axes. De jour, les militants de « Occupy Central with Love and Peace » font surtout du sitting. Cela dit, pas sûr que Pékin revienne sur sa décision….

    Conseil hôtel à Hong Kong


    votre commentaire
  • Mettre un pied en Australie, un rêve qui se réalise ! En une semaine, on a décidé d’aller à Sydney (5 jours) et à rejoindre de là Canberra en voiture (2 jours), et en profiter pour voir les alentours.

    Aperçu en images de Sydney & Canberra dont des paysages magnifiques (3'06) et vidéo spéciale « animaux du Wildlife Park » (2'30). Enjoy ! 




    Sydney est une ville très agréable, pas étouffante malgré ses longues rues et ses gratte-ciel. Cela dit il fait entre 10° et 20° en ce mois de septembre puisque c’est le début du printemps et malgré beaucoup de monde en t-shirt et mini-jupe, on est loin de nos 30° habituels donc on a plutôt froid le matin et le soir ! 

    Direction l’Opéra House et Harbour Bridge pour commencer, en remontant toute la rue St Georges à partir de la gare centrale. Ca fait une bonne trotte mais ça permet de se repérer et de sentir l’ambiance de la ville un samedi en fin d’après-midi. Il est possible de monter soit sur une des tours de Harbour Bridge et profitez de la vue sur Sydney et l’Opéra, soit carrément sur la structure du pont et voir la ville d’encore plus haut. 

    Tour du Botanic Gardens qui donne sur la baie, bien entretenu et très agréable. On y a vu des cacatoès (bien plus sympa que nos pigeons locaux) ainsi que des animaux bizarres, les ibis sacrés, qui n’hésitent pas à venir essayer de piquer dans ton sandwich. Les gens les chassent d’ailleurs à coup de pompes mais ils reviennent quand même ! 

    Arrivée dans le quartier de Woolloomooloo, vraiment sympathique avec ses rues piétonnes et ses maisons colorées. 

    Direction ensuite la Cathédrale Ste Catherine, puis Hyde Park. En remontant sur Macquaries Street, on passe devant les Hyde Park Barracks, le Sydney Hospital (avec le sanglier qui porte chance !), le Parlement et la grande bibliothèque de New South Wales (NSW). 

    Une chose assez triste que l’on a constaté partout à Sydney, c’est que beaucoup de gens vivent dans la rue. 

    On a dédié une journée à découvrir la côte est de Sydney : à Circular Quay on a pris le ferry pour Watsons Bay, on est monté à pied via le chemin South Head Heritage Trail jusqu’au horby lighthouse pour redescendre ensuite jusqu’au Gap. 

    Ensuite on a pris un bus pour rejoindre Bondi Beach et longer tout le chemin côtier en passant par Tamarama Beach, Bronte, le Waverley Cemetery, Clovelly Beach, Gordons Bay, Dolphin Point et enfin Coogee Beach. Prévoir un peu de temps car c’est joli mais assez long ! On a ensuite récupéré un bus à Coogee pour nous ramener à Bondi Junction et de là prendre le train pour rejoindre le centre-ville. 

    Sur une autre journée, on est allé au Blue Mountains. Il suffit de prendre le train à Central et descendre à Katoomba (compter 2h). D’ailleurs il existe un pass train + bus Blue Mountains à acheter à la gare. Les trains australiens sont très bien pensés : les sièges sont réversibles. Donc si on est plus de 2 ou pas dans le sens de la marche, il suffit de faire basculer le dossier de son siège et le problème est résolu. Simple mais il fallait y penser ! 

    Les Blue Mountains sont une espèce de chaînes de montagnes, dans le parc national Wollemi. On peut y faire de nombreuses randonnées dans la forêt, qui mènent parfois à des cascades impressionnantes ! C’est l’occasion de découvrir plus en profondeur la faune et la flore locale. A voir également les 3 roches appelés les Three Sisters car une légende aborigènes racontent que ces sont 3 sœurs qui ont été transformées en pierre. 

    En voiture on est allé au Feartherdale Wildlife Park – à 1h de Sydney mais extrêmement mal indiqué sur la route donc ne pas oublier le GPS…. Première rencontre avec des koalas, des kangourous et wallabies et à une plus grande distance, de wombats, du diable de Tasmanie, d’émeus, de dingos, d'échidnés, de pingouins féeriques et autres chauves-souris, serpents, lézards et oiseaux multicolores. Parc vraiment top où on peut nourrir et toucher certains animaux !  

    Canberra nous a un peu déçus. Disons que pour la capitale d’un pays comme l’Australie, on s’attendait à une ville dynamique et vivante mais pas du tout. On a galéré pour trouver des restos ouverts le soir. Et quand on est monté à la Telstra Tower pour voir la ville à environ 66m du sol, on a eu presque l’impression d’être à la campagne… Le jardin botanique retrace la faune et la flore des différentes régions d’Australie (attention aux serpents) ; il nous a surtout permis de voir des kangourous sauvages dont un bébé dans la poche de sa maman :D

    Le seul vrai intérêt est le Parliament House, le Parlement Australien. Il regroupe les Chambres des Représentants et du Sénat que l’on peut visiter. Le bâtiment est particulier et très reconnaissable. C’est assez marrant de déambuler dans les couloirs parmi les personnes qui s’affairent. 

    Au retour de Canberra vers Sydney, on a voulu passer par la Kangaroo Valley. Dans l’absolu ce n’est pas une mauvaise idée, c’est une petite vallée avec un village très mignon où très franchement je pense qu’il n’y a pas grand-chose à faire. On a eu du mal à trouver un endroit où on serait susceptible de voir des animaux (en l’occurrence des kangourous et des wombats, très présents dans la vallée). On a fini par trouver un coin, un espace où on peut même camper, avec des trous de wombats partout mais aucun animal à l’horizon. Notre déduction est qu’en pleine journée, les animaux ne sortent pas. Par contre si vous restez camper, à mon avis, le soir et le matin vous allez en voir des wombats et des kangourous ! 

    Première expérience de l’Australie très réussie, on aimerait bien pouvoir y retourner, plutôt dans le nord ou sur la côté ouest ! Même conduire à gauche finalement ça a été, malgré parfois une circulation bien chaotique...


    votre commentaire
  • On a déjà parlé du Merlion, qui est une vraie fierté nationale puisque décliné plusieurs fois sur l’île et utilisé comme logo par l’Office du Tourisme pendant plus de 30 ans.

    Mais il n’y a pas que cela comme symbole à Singapour. Comme décrit dans l’article sur la monnaie, les armoiries de Singapour en sont également. Ces armoiries ont été adoptées en 1959, quand Singapour s’émancipe de l’Empire britannique. On y voit un lion et un tigre tenant un blason rouge dans lequel se trouvent un croissant de lune et 5 étoiles blanches à 5 branches. Le rouge signifie la fraternité universelle et l’égalité du peuple. Le blanc symbolise la pureté et la vertu. La lune montre Singapour comme un pays jeune en croissance. Les cinq étoiles représentent les cinq idéaux que sont démocratie, paix, progrès, justice et égalité. En dessous, on peut lire la devise nationale en malais, également titre de l’hymne national, « Majulah Singapura » qui peut être traduit par « Puisse Singapour progresser » ou plus souvent par « En avant Singapour ».

     

    Les symboles de Singapour

     

    On retrouve ces éléments dans le drapeau singapourien : une bande blanche pour la pureté et la vertu, une bande rouge pour la fraternité universelle et l'égalité entre les hommes ainsi que la lune et les 5 étoiles.

    Les symboles de Singapour

     

    Enfin, l’hymne national « Majulah Singapura » écrit par Zubir Said en 1959 également.

    Voici une traduction :

    "Venez, compatriotes Singapouriens
    Avançons ensemble vers le bonheur 
    Puissent nos nobles aspirations permettre 
    À Singapour de réussir
    Venez, soyons unis
    Autour d'un nouvel état d'esprit
    Que nos voix ne fassent plus qu'une 
    Puisse Singapour progresser 
    Puisse Singapour progresse"

    En chanson, cela donne ça :


    votre commentaire
  • Hô Chi Minh, du nom de l’ancien homme d’Etat vietnamien qui a fondé la République démocratique du Viêt Nam en 1945, anciennement Saïgon, est une ville située au sud du Vietnam. 

    Découverte de Ho Chi Minh en 3 min :

      

    Sur 3 jours, voici notre itinéraire :

    Sur une journée, nous sommes allés du côté du delta du Mekong faire un petit tour sur ses îles et découvrir un peu la culture locale : visite de la pagode Vinh Trang avec ses bouddha géants, traversée du Mekong en bateau, petite pause thé au miel (miel produit sur place) et rencontre avec un serpent, visite d’une fabrique de bonbons à la noix de coco (produit sur place, spécialité du coin, plusieurs goûts possibles, je ne suis pas fan), dégustation de fruits exotiques, démonstration de chants traditionnels, traversée en pirogue pour rejoindre une autre île où on peut manger (enfin !), voir des crocodiles réclamer leur déjeuner, puis sur une autre île faire un tour du village en calèche (là pour le coup, on n’a pas compris l’intérêt, il n’y a rien à voir). 

    Petit point négatif, c’est la saison des pluies en ce moment, de mai à novembre, donc il pleut tous les après-midis, très fort par moment mais pas très longtemps. On s’est pris une saucée sur le Mekong, c’était tendu ! 

    Conseil : souvent cet itinéraire est proposé en package par les hôtels ou les agences de voyage. Je ne conseille pas de passer par là, les visites sont très commerciales et blindées de groupes de touristes et je pense qu’on passe à côté d’endroits plus typiques. 

    Le lendemain, voyage dans le temps à Cu Chi, là où pendant la guerre du Vietnam les milliers d’habitants vivaient sous terre, grâce à une galerie de tunnels souterrains atteignant les 250km. Expérience vraiment inédite et recommandée. Possibilité de tirer avec les armes d’époque (on a testé le AK47 et le M16, dur !). Il est difficile d’imaginer que des personnes ont pu vivre des années là-dedans, entre des bombardements et des tentatives d’extermination. Il y avait 3 niveaux sous terre qui abritaient des cuisines, des salles d’opération, des dortoirs, des salles de réunion etc. et tout un système pour faire circuler l’air, pomper de l’eau et continuer à creuser les tunnels. C’est très impressionnant. 

     

    Hô Chi Minh

    Désolée on ne voit pas très bien à cause du flash mais ça donne une idée

    Et enfin une bonne demi-journée pour faire le tour de la ville avec ses principaux monuments historiques et son quartier chinois. Et surtout, les points caractéristiques que sont la circulation et les poteaux électriques !

    Hô Chi Minh

     Et encore, ce n'était pas le pire !

    Parce que oui, la circulation au Vietnam, c’est toute une histoire. Partant du principe qu’il n’y a pas de règle, chacun fait comme il veut. Disons que chaque scooter se comporte comme nous à pied dans la rue : demi-tour ou arrêt intempestif si on voit une vitrine qui nous intéresse, on coupe à travers la circulation si on se rend compte qu’on s’est trompé de chemin, bref, c’est le chaos. Mais apparemment ça ne marche pas trop mal, les gens roulent lentement et personne ne s’énerve puisque finalement, il n’y pas de règle ! 

    En termes de restauration, on mange vraiment bien au Vietnam, beaucoup de nems et de rouleaux de printemps mais aussi du poisson et des soupes. Et point non négligeable, l’alcool est beaucoup moins cher qu’à Singapour. On s’est fait plaisir ! 

    Maintenant j’ai hâte de faire le nord du Vietnam : Hanoi et la baie d’Ha Long !

    Conseil Hôtel à Hô Chi Minh

     


    votre commentaire
  • Dans un foodcourt, au stand boisson. Une pancarte : "Nous n'avons plus d'eau en bouteille".

    Un client français (qui se reconnaîtra) : "Vu que vous n'avez plus d'eau, je prendrai un thé vert glacé sans sucre svp."

    La vendeuse : "Ce n'est pas possible, le thé glacé est déjà sucré."

    Le client : "Qu'est-ce que vous avez comme boisson non sucrée?"

    La vendeuse : "Du thé".

    Le client : "Ok, mais de frais ?"

    La vendeuse : "Ben on peut vous faire un thé vert glacé sans sucre."

    Le client : "..."


    votre commentaire