• Nous vivons à Dover Parkview, à l’ouest du centre-ville. C’est un condominium, condo pour simplifier. Le principe c’est de créer des immeubles (chez nous 4) avec des services associés tels que : piscines, jacuzzi, salle de sport, BBQ, courts de tennis….               

    Chaque tour a une adresse et un code postal correspondant donc unique. Quand on commande un taxi, on peut lui donner uniquement son code postal et il saura exactement où vous trouvez! 

    A Singapour en général, les appartements sont grands. Ici on ne parle pas en nombre de pièces, on parle en nombre de chambres. Il y a essentiellement des 2 chambres et des 3 chambres, d’au moins 90m². Forcément, ça coûte cher. D’ailleurs, beaucoup de personnes sont obligées de prendre des colocs. 

    Selon le Urban Redevelopment Authority qui montre mois par mois les transactions des locations des condos, en moyenne à Dover Parkview sur le mois de juillet 2014,  les prix pour un appartement de 2 chambres de 90m² sont de 3500$ soit 2150€/ mois. Mais cela dépend des quartiers, de l’âge du bâtiment, de l’accessibilité aux transports et autres facteurs donc cela peut être beaucoup plus cher (ou beaucoup moins cher !). D’où bien se renseigner, comparer les prix et ne pas se fier exclusivement à son agent.

    Les autres moyens de se loger à Singapour :

    - des immeubles plus classiques dits HDB surtout occupés par la population locale. Ce sont également des tours d’immeuble mais sans services associés donc moins chers. Peut-être le bon compromis si on n’est pas trop sport ou piscine.

    - des maisons mais alors là, c’est plutôt hors de prix et en périphérie de la ville. Et gare aux bestioles !

    DoverParkview

    Dover Parkview

    Tower D

    Notre immeuble est la Tower D

    Terrain de tennis

    Un des 4 terrains de tennis disponibles

    BBQ

    Les barbecues à louer

    Jacuzzi

    Le jacuzzi

    Piscine

    La piscine et ses transats 

    Piscine


    4 commentaires
  • Comparaison des campagnes de pub pour la lutte contre les incivilités dans les transports en commun : 2 stratégies opposées - SLTA de Singapour et RATP française

    Jetons un œil aux affiches choisies pour ces campagnes respectives (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

    1/ RAPT (France) 

    Analyse de pubs

    L'objectif est la lutte contre les incivilités dans les transports en commun. Nous sommes tous concernés. La RATP met en scène des usagers qui ont un comportement non civilisé sous le trait d’animaux. D’un côté, être comparé à des éléphants ou un buffle est plutôt vexant ; d’autre part, cela souligne avec humour combien le comportement n’est pas digne d’un être humain. Je trouve cette campagne assez amusante bien que culpabilisatrice.

     

    Est écrit : 

    "Qui bouscule 5 personnes en montant ne partira pas plus vite pour autant."

    "Qui s'attroupe pour monter bloque la descente des passagers."

     

     

      

     

      2/ SLTA (Singapour)

    Analyse de pubs

    La Singapore Land Transport Authority (SLTA) a lancé une campagne avec le même objectif. Le parti pris est opposé : au lieu de vous faire culpabiliser en vous faisant ressembler à un animal, elle cherche à faire ressortir de vous le meilleur comportement selon la situation. Celui-ci se trouve sous les traits de personnages qu’on sait en vous et qu'on vous incite à imiter. Les dessins sont sympathiques, la campagne est assez drôle.

     Est écrit : 

    "Bring out the  GIVE-WAY GLENDA in you. She's the thoughtful you who queues and lets others alight first."

    "Bring out the STAND-UP STACEY in you. She's the thoughtful you who gives up the seat to those who need it more."

         

    Assez curieux de voir qu’en France, on montre le mauvais exemple en disant de ne pas le suivre et qu’à Singapour, on montre le bon exemple qu’on incite à suivre.

    Laquelle préférez-vous ?


    2 commentaires
  • Ils sont nombreux et parfois vraiment bizarres…. ci-dessous une petite sélection de ces interdits. Attention, ici la délation a plutôt bon vent ! Alors pour ne pas être dénoncé et payer une amende (voire pire !), il vaut mieux éviter de : 

    Interdiction

    Amende (SGD)

    Boire ou manger dans les métros et bus - même de l’eau, ce qu’on oublie vite vu la chaleur !

    500$

    Traverser en dehors des passages cloutés

     indéterminé

    Jeter des papiers, sacs plastiques, mégots et autre détritus par terre

    jusqu'à 1000$ et/ou des travaux d'intérêt général

    Importer du chewing gum en grande quantité

    1 an de prison et 5500$

    Fumer dans les lieux publics

    1000$

    Transporter des durians*

    indéterminé

    Manifestation ou grève

    Prison

     

    Le vol est puni de 18 mois de prison ou de coups de bâton (ne riez pas, ça fait mal !). A noter que la peine de mort est toujours valide dans cet Etat et la pendaison, ça ne fait pas rêver ! Elle est cependant réservée à des cas assez extrêmes (meurtres, possession illégale d’armes à feu ou de drogue…).

    Afin de sécuriser la ville, il y a quantité de caméras (toutes ne marchent pas) et de flics en civil pour prendre les gens sur le fait. Résultat, Singapour a un taux de criminalité parmi les plus faibles du monde.

    Les personnes qui commettent ce qu’ils appellent des « crimes » sont jugés et punis pour donner exemple à tout le monde : si vous jetez un papier par terre et êtes pris sur le fait, vous devrez nettoyer les rues le dimanche dans un vêtement reconnaissable; des organisateurs de grève pour demander une augmentation de salaire ont fini direct en prison….

    L’avantage, c’est que si quelque chose n’est pas barré, on est quasiment sûr qu’on a le droit de le faire !

    Qu'en pensez-vous ?

     

    Les nombreux et parfois loufoques interdits

     

     * le durian est un fruit apparemment excellent mais qui sent super mauvais et très très fort…. pas encore testé, va falloir faire l’expérience !


    votre commentaire
  • Bienvenue au « Sands Skypark Observation Desk » !

    Tout en haut du Marina Bay Sands (cf. photo ci-dessous), au 56e étage, il y a un observatoire avec vue sur la Marina de Singapour et ses attractions.

    Prendre de la hauteur pour découvrir Singapour

     

    A découvrir en images, c’est nettement plus parlant (1’40) !

     

     

     Musique : Artiste : Aphilas - Titre : Lifelong Fiction - Myspace de Aphilas : http://www.myspace.com/aphilas - Licence creative commons : http://creativecommons.org/licenses/by-nd-nc/1.0/deed.fr

     


    votre commentaire
  • La plage de Rai Leh Beach se situe entre le district de Ao Nang et la ville de Krabi. C'est l'un des sites touristiques immanquables durant un voyage Thaïlande. Il est préférable pour les vacanciers d'accéder à cette plage en bateau, car de grandes formations rocheuses surplombent les lieux. Il y est presque impossible de s’y rendre à pied ou en voiture. Sur place, les plus aventureux pourront escalader les falaises et apprécier la vue sur la mer. Le Weast Rai Leh est une petite jungle qui se trouve tout près de la plage. Les routards pourront y faire un tour et y camper. Par ailleurs, une fois sur la plage de Rai Leh Beach, les visiteurs découvriront de nombreuses infrastructures d’hébergement comme des hôtels ou des bungalows.

    En poursuivant le voyage dans la province thaïlandaise de Nakhon Ratchasima, les vacanciers pourront explorer le parc national de Khao Yai. Ce dernier s’étend sur une surface de plus de 2 100 km². Il figure parmi les plus grands sites touristiques de la Thaïlande. Les globe-trotters peuvent y effectuer des randonnées à vélo ou à pied. Durant cette aventure, ils découvriront des animaux de toutes les espèces, pour ne citer que des singes, des gibbons, des cerfs et même des éléphants. Ils pourront croiser sur leur chemin des animaux endémiques d'Asie, à l’instar, du calao bicorne ou encore du cobra royal.


    votre commentaire