• Une semaine en Australie: Sydney, Canberra et leurs alentours

    Mettre un pied en Australie, un rêve qui se réalise ! En une semaine, on a décidé d’aller à Sydney (5 jours) et à rejoindre de là Canberra en voiture (2 jours), et en profiter pour voir les alentours.

    Aperçu en images de Sydney & Canberra dont des paysages magnifiques (3'06) et vidéo spéciale « animaux du Wildlife Park » (2'30). Enjoy ! 




    Sydney est une ville très agréable, pas étouffante malgré ses longues rues et ses gratte-ciel. Cela dit il fait entre 10° et 20° en ce mois de septembre puisque c’est le début du printemps et malgré beaucoup de monde en t-shirt et mini-jupe, on est loin de nos 30° habituels donc on a plutôt froid le matin et le soir ! 

    Direction l’Opéra House et Harbour Bridge pour commencer, en remontant toute la rue St Georges à partir de la gare centrale. Ca fait une bonne trotte mais ça permet de se repérer et de sentir l’ambiance de la ville un samedi en fin d’après-midi. Il est possible de monter soit sur une des tours de Harbour Bridge et profitez de la vue sur Sydney et l’Opéra, soit carrément sur la structure du pont et voir la ville d’encore plus haut. 

    Tour du Botanic Gardens qui donne sur la baie, bien entretenu et très agréable. On y a vu des cacatoès (bien plus sympa que nos pigeons locaux) ainsi que des animaux bizarres, les ibis sacrés, qui n’hésitent pas à venir essayer de piquer dans ton sandwich. Les gens les chassent d’ailleurs à coup de pompes mais ils reviennent quand même ! 

    Arrivée dans le quartier de Woolloomooloo, vraiment sympathique avec ses rues piétonnes et ses maisons colorées. 

    Direction ensuite la Cathédrale Ste Catherine, puis Hyde Park. En remontant sur Macquaries Street, on passe devant les Hyde Park Barracks, le Sydney Hospital (avec le sanglier qui porte chance !), le Parlement et la grande bibliothèque de New South Wales (NSW). 

    Une chose assez triste que l’on a constaté partout à Sydney, c’est que beaucoup de gens vivent dans la rue. 

    On a dédié une journée à découvrir la côte est de Sydney : à Circular Quay on a pris le ferry pour Watsons Bay, on est monté à pied via le chemin South Head Heritage Trail jusqu’au horby lighthouse pour redescendre ensuite jusqu’au Gap. 

    Ensuite on a pris un bus pour rejoindre Bondi Beach et longer tout le chemin côtier en passant par Tamarama Beach, Bronte, le Waverley Cemetery, Clovelly Beach, Gordons Bay, Dolphin Point et enfin Coogee Beach. Prévoir un peu de temps car c’est joli mais assez long ! On a ensuite récupéré un bus à Coogee pour nous ramener à Bondi Junction et de là prendre le train pour rejoindre le centre-ville. 

    Sur une autre journée, on est allé au Blue Mountains. Il suffit de prendre le train à Central et descendre à Katoomba (compter 2h). D’ailleurs il existe un pass train + bus Blue Mountains à acheter à la gare. Les trains australiens sont très bien pensés : les sièges sont réversibles. Donc si on est plus de 2 ou pas dans le sens de la marche, il suffit de faire basculer le dossier de son siège et le problème est résolu. Simple mais il fallait y penser ! 

    Les Blue Mountains sont une espèce de chaînes de montagnes, dans le parc national Wollemi. On peut y faire de nombreuses randonnées dans la forêt, qui mènent parfois à des cascades impressionnantes ! C’est l’occasion de découvrir plus en profondeur la faune et la flore locale. A voir également les 3 roches appelés les Three Sisters car une légende aborigènes racontent que ces sont 3 sœurs qui ont été transformées en pierre. 

    En voiture on est allé au Feartherdale Wildlife Park – à 1h de Sydney mais extrêmement mal indiqué sur la route donc ne pas oublier le GPS…. Première rencontre avec des koalas, des kangourous et wallabies et à une plus grande distance, de wombats, du diable de Tasmanie, d’émeus, de dingos, d'échidnés, de pingouins féeriques et autres chauves-souris, serpents, lézards et oiseaux multicolores. Parc vraiment top où on peut nourrir et toucher certains animaux !  

    Canberra nous a un peu déçus. Disons que pour la capitale d’un pays comme l’Australie, on s’attendait à une ville dynamique et vivante mais pas du tout. On a galéré pour trouver des restos ouverts le soir. Et quand on est monté à la Telstra Tower pour voir la ville à environ 66m du sol, on a eu presque l’impression d’être à la campagne… Le jardin botanique retrace la faune et la flore des différentes régions d’Australie (attention aux serpents) ; il nous a surtout permis de voir des kangourous sauvages dont un bébé dans la poche de sa maman :D

    Le seul vrai intérêt est le Parliament House, le Parlement Australien. Il regroupe les Chambres des Représentants et du Sénat que l’on peut visiter. Le bâtiment est particulier et très reconnaissable. C’est assez marrant de déambuler dans les couloirs parmi les personnes qui s’affairent. 

    Au retour de Canberra vers Sydney, on a voulu passer par la Kangaroo Valley. Dans l’absolu ce n’est pas une mauvaise idée, c’est une petite vallée avec un village très mignon où très franchement je pense qu’il n’y a pas grand-chose à faire. On a eu du mal à trouver un endroit où on serait susceptible de voir des animaux (en l’occurrence des kangourous et des wombats, très présents dans la vallée). On a fini par trouver un coin, un espace où on peut même camper, avec des trous de wombats partout mais aucun animal à l’horizon. Notre déduction est qu’en pleine journée, les animaux ne sortent pas. Par contre si vous restez camper, à mon avis, le soir et le matin vous allez en voir des wombats et des kangourous ! 

    Première expérience de l’Australie très réussie, on aimerait bien pouvoir y retourner, plutôt dans le nord ou sur la côté ouest ! Même conduire à gauche finalement ça a été, malgré parfois une circulation bien chaotique...


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :