• Un circuit touristique malaisien pour fêter le nouvel an chinois !

    Le Nouvel an chinois est sans conteste l'événement le plus important en Chine, mais aussi dans toute l’Asie, et même ailleurs dans le monde. En effet, dans toutes les régions du globe, si les communautés chinoises peuvent rester discrètes pendant toute l’année, au moment du Nouvel an chinois, elles se réveillent et se manifestent de façon très spectaculaire. A cette occasion, toute la population chinoise se donne la main pour monter spectacles et manifestations culturelles haut en couleur. Diverses activités traditionnelles telles que de grandioses démonstrations de danses du dragon sont ainsi organisées, pour le bonheur des chinois et des autres communautés qui cohabitent avec eux. Lors de notre circuit touristique de l’année dernière, nous avons fort heureusement eu l’occasion de vivre cette grande fête, et j’en garde de merveilleux souvenirs, que j’ai envie de partager avec vous. 

    Vivre les jours qui précèdent le nouvel an chinois avec une famille chinoise : une expérience enrichissante et amusante !

    Nous avons décidé en 2014 de passer nos vacances de février en Malaisie. Cette période coïncidait avec la célébration du Nouvel an chinois. C’est en partie pour cette raison que nous avons choisi cette destination où une importante communauté chinoise est installée. Nous avons donc opté pour un voyage organisé, beaucoup plus pratique. Ce circuit touristique nous a surtout permis de découvrir une grande partie du pays et de voir de superbes paysages et des sites touristiques de toute beauté. Nous avons également eu le plaisir de découvrir la faune et la flore exceptionnelle de ce pays. Mais ce circuit touristique nous a surtout permis de découvrir les traditions, les us et coutumes de la population et de participer à la célébration du Nouvel an chinois.

    Les festivités du Nouvel an commencent plusieurs jours avant le jour J. Nous avons passé quelques jours avec une famille chinoise et avons donc pu connaître un peu plus comment les chinois fêtent le Nouvel an. Nous avons participé activement à toutes les activités organisées à cette occasion. Nous avons particulièrement pris part à la cérémonie d’adieu au Génie du foyer. Ce dernier a veillé toute l’année sur la famille et sa photo est affichée chaque premier jour de l’an dans la cuisine. Selon la croyance chinoise, quelques jours avant la nouvelle année, le Génie rentre au ciel pour rendre compte à l’Empereur Jade des bonnes et mauvaises actions commises par les membres de la famille pendant l’année écoulée.  Pour lui dire adieu et obtenir ses bonnes grâces, tous déposent des offrandes devant sa photo. Pour empêcher le Génie de raconter à l’Empereur de mauvaises choses au sujet de la famille, la tradition chinoise veut qu’on lui offre des cadeaux collants. Ainsi, il aura du mal à ouvrir la bouche ! Moi et mes enfants, nous avons déposé bonbons et autres friandises comme offrande. Tout le simplement le meilleur circuit touristique que nous ayons jamais entrepris.

    Et puis bruits, couleurs et lumières sont au rendez-vous la veille du jour du Nouvel an. Cette tradition est née d’une croyance chinoise selon laquelle un monstre appelé Nien vient pour dévorer tout le monde ce jour-là. Mais comme il a peur du bruit, de la lumière et de la couleur rouge, les chinois font usage à profusion de ces 3 éléments pour faire fuir le méchant monstre. Ainsi, nos hôtes n’ont pas omis de mettre une bande de papier rouge à leur porte d’entrée pour éloigner le monstre. Ensuite, nous avons allumé des lanternes et explosé des pétards. Nous avons aussi collé un peu partout dans la maison des morceaux de papier rouge sur lesquels nous avons marqué nos souhaits pour la nouvelle année !

    Nous avons célébré le Nouvel an chinois avec la communauté chinoise pour parfaire notre circuit touristique.

    Pour vivre pleinement les festivités du nouvel an chinois, nous avons profité du voyage organisé par un tour opérateur qui connaît très bien la Malaisie et beaucoup d’autres pays asiatiques. Le Nouvel an chinois, encore appelé fête du printemps  ou Fête du Têt au Vietnam est l’occasion d’une grande fête qui se tient pendant 2 jours de suite. Le jour du Nouvel an chinois est une occasion pour la famille de se réunir et de prendre un repas festif, ce qui me rappelle bien notre Noël ! Au menu, des plats symboliques ! Ainsi, nous avons pris du poulet qui est censé nous apporter une bonne santé toute l’année,  des « légumes de la longue année », censés nous rendre plus intelligents, ainsi que d’autres aliments succulents qui ont chacun leur signification. Chaque enfant de la famille, et les miens aussi par la même occasion, ont eu droit chacun à son enveloppe rouge à la fin du repas. Contenant de l’argent, ces enveloppes sont destinées à leur assurer  la chance tout au long de la nouvelle année.

    Après le repas, tout le monde se rallie pour célébrer la danse du dragon. Toujours d’après les traditions chinoises, le dragon est un animal sacré. Il représente la noblesse,  la chance et la bravoure. Pour le représenter, tout le monde se met ensemble pour fabriquer un grand dragon multicolore. Au son des tambours et des gongs, des hommes font danser le dragon parfaitement articulé. Les autres accompagnent le dragon dans sa dance plus que spectaculaire. Nous n’avons pas manqué de participer à la liesse populaire et de vivre pleinement la merveilleuse ambiance de ces fêtes. Nous nous sommes joints à la foule qui faisait la fête dans toutes les rues. Pour marquer notre participation, nous nous sommes munis de sifflets et d’autres instruments qui faisaient du bruit et avons exécuté de bonne grâce la danse du dragon !!!! Tout cela dans le bruit et la gaité : que du bonheur ! Je vous avouerai que notre famille ne s’était jamais autant amusée. J’avais surtout remarqué la joie dans les yeux de mes enfants qui s’entendaient très bien avec les enfants chinois, malgré la différence linguistique. Ce voyage organisé nous aura permis de vivre une expérience tout simplement inouïe.

    Les festivités du Nouvel an se poursuivent pendant 15 jours. Elles prennent fin avec la fête des lanternes. Malheureusement, étant donné que nous devions rentrer en France pour reprendre le travail et l’école, nous n’avons pas pu assister à cette fête. Mais nous trouverons bien une occasion de revenir un jour !

    Un circuit touristique malaisien pour fêter le nouvel an chinois !

    Un circuit touristique malaisien pour fêter le nouvel an chinois !

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :