• Une des activités principales de Singapour : manger !

    On dit souvent que les singapouriens ont 2 activités principales : manger et le shopping. Ce billet concerne la première de ces options, la seconde sera traitée plus tard :)

    En effet, ici on peut manger partout et pour pas cher ! Ce n’est pas compliqué, il y a possibilité d'acheter à manger à tous les coins de rue et ça revient moins cher de manger dehors que de se préparer quelque chose. Et si on connait les bons coins, c’est même excellent ! 

    Dans les foodcourts, les hawkers (anciens vendeurs ambulants de nourriture) vendent leurs plats entre 4$ et 7,5$ (soit entre 2,5€ et 4,5€). Alors qu’un concombre dans un supermarché m’a coûté 5,2$ !!! Le comble. Bref, le calcul est vite fait. 

    Les foodcourts et autres hawkers centers sont très sympas, ça ressemble à une cantine. Souvent ils sont situés dans ou près des malls, parfois en extérieur. Il s’agit d’un ensemble de hawkers avec des tables au milieu. On choisit son plat dans un des hawkers, il est préparé à la demande, on prend des couverts, on pose le tout sur un plateau et on va s’asseoir à une des tables du foodcourt. Il y a toujours différents types de stands : indonésien, malais, japonais, chinois… voire indiens en fonction des quartiers. Il y a donc pléthore de choix et l’avantage c’est que même si on est nombreux, on peut chacun choisir un stand différent mais on peut quand même tous manger ensemble. Que des avantages ! 

    Quelques règles à savoir pour manger dans un foodcourt :

    - Pour les couverts, il y a disposition : des baguettes, des cuillères à soupe chinoise, des cuillères et des fourchettes – sachant qu’ici, la fourchette sert à couper et pousser et la cuillère à manger. Jamais de couteau disponible.

    - Il n’y a pas de serviette : en effet, celles-ci sont en général vendues par des personnes dans le besoin donc ils n’en donnent pas gratuitement, pour les aider à en vendre. On peut également en acheter au stand boisson. Vaut mieux toutefois en prévoir avec soi !

    - Les stands de nourriture ne vendent pas de boisson : il y a toujours au moins un stand spécial pour les rafraichissements.

    - On ne débarrasse pas : il n’y a pas d’endroit pour cela et surtout des personnes sont payées pour le faire et ils n’aiment pas ici qu’on fasse le job des autres. Personnellement ça fait bizarre mais on s'habitue relativement vite.

    - Les foodcourts ferment tôt le soir, sauf cas exceptionnels. De manière général, il est très compliqué de trouver quelque chose d’ouvert passé 22h.

     

    Il existe bien sûr des restaurants plus classiques, dont les prix sont proches de ceux payés en France. En règle générale, les prix sont HT : il faut rajouter 10% de service et 7% de taxes. Dans tous les cas, c'est précisé sur la carte.

    On y est mieux installé quand dans un foodcourt, on a donc tendance à y rester plus longtemps. Quoi qu’il en soit, c’est bien plus agréable. Sauf le soir, car cela fait plusieurs fois qu'on nous "met dehors" à 22h, c'est trop tôt ! On sent le compte à rebours : ils commencent à ranger et nettoyer les cuisines vers 21h40, à 21h50 toutes les tables sont nettoyées et prêtes pour le service du lendemain, à 21h55 les cuistots s'en vont et à 22h le serveur qui reste pour fermer te regarde d'un drôle d'oeil...

    Mais changer de temps en temps ça fait du bien, d’autant que dans les foodcourts, ne sont proposés que des stands asiatiques voire indiens, et que parfois on a envie d'autre chose que du riz et des noodles ! Mais pas de problème : Singapour est une ville très cosmopolite, vous pouvez trouver des restos de toute sorte (français, tapas, allemand, italien... et même des restos raclettes j'ai appris ce week-end!).

    Alors, ça vous tente ?


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :