• Venez explorer l'héritage artistique et culturel de l'Asie au Musée des civilisations asiatiques. En particulier les origines de la population singapourienne à travers l'Asie du Sud Est, la Chine, l'Asie du Sud, l'Asie occidentale et les Peranakans.

    Le musée, très riche, est divisée en différentes galeries réparties sur 3 étages. Le bâtiment, au bord du fleuve Singapour, date de 1860 et abritait les bureaux du gouvernement. Depuis 2003 il a été transformé en musée. Il est accessible à 5 minutes à pied via le MRT Raffles Place.

    Aperçu en image (2'00):

    Rendez-vous au 1er étage dans la galerie "Singapore River" : la rivière a toujours été au centre de la vie sociale et commerciale de Singapour, on trouve des traces archéologiques montrant l'activité importante du lieu qui datent du début du XIVe siècles, dont de nombreux objets exposés.

    Ensuite vous traverserez 2500 ans d'histoire en Asie du Sud-Est, dont certaines pièces en bronze sont datées de 600 ans avant JC. Le commerce a toujours été un facteur primordial, les échanges avec d'autres régions du monde au gré des moussons ont permis de partager et transmettre de nouvelles idées et croyances. Certaines religions aujourd'hui d'importance comme l'hindouisme et le bouddhisme ont été importées de l'Inde et adoptée en Asie du Sud Est. De nombreuses créations artisanales, bijoux en or travaillés, métallurgie et tissages d'étoffes sont exposées. En ce qui concerne les arts du spectacle, un orchestre gamelan javanais est représenté ainsi que des objets (masques et marionnettes) de performances artistiques.

    Musée des civilisations asiatiques - Asian civilisation museum

    Carte de l'Asie du Sud-Est

    Vous arriverez ensuite dans la galerie Asie occidentale, que l'on appelle plutôt en Europe le Moyen-Orient, qui se focalise sur l'Islam et principalement sur l'art de la calligraphie, avec des Corans rehaussés d'or ou incrustés de nacre. Une partie de la galerie est dédiée à la Mosquée (son architecture, son intérieur) et une autre se consacre aux découvertes de savants islamiques datant du IXe siècle dans des domaines tels que les mathématiques, l'astronomie, la médecine ou la chimie.

    Musée des civilisations asiatiques - Asian civilisation museum

    Carte de l'Asie occidentale

    Il est temps d'aller en Chine. Vous y découvrirez l'importance de la religion, du culte des ancêtres ainsi que du système et de la réussite scolaire. L'artisanat, entre autre de la céramique et porcelaine, ont donné lieu à un commerce international d'envergure, où les chinois ont compris très tôt l'intérêt d'adapter leurs produits pour répondre aux différents goûts et exigences de leurs clients. Une exposition temporaire (China Mania, the global passion for porcelain, 800-1900) est ciblée sur la porcelaine et son commerce.

    Musée des civilisations asiatiques - Asian civilisation museum

    Carte de la Chine

    Vous finirez votre tour de l'Asie par l'Asie du Sud. Cette collection explore la diversité et la richesse de la région à travers la religion, la médecine (dont la médecine ayurvédiques, encore en usage aujourd'hui) et la science ainsi que les arts de la scène. La majeure partie de la galerie concerne les objets religieux, en tant que berceau de deux grandes religions que sont l'hindouisme et le bouddhisme.

    Musée des civilisations asiatiques - Asian civilisation museum

     

    Carte de l'Asie du Sud 

    Pour résumer, un musée très riche et intéressant pour ceux et celles qui veulent en savoir plus sur l'Asie et son histoire et mieux comprendre les interactions entre les pays. Bonne visite !


    votre commentaire
  • Aujourd'hui je vous propose d'aller à la rencontre de Delphine, une globe-trotteuse avérée. Car oui, Delphine est une aventurière : elle fait ce que beaucoup rêve et peu ose faire ! Poser un congé sabbatique d'un an, mettre son sac sur le dos et partir faire un tour du monde en solitaire. Elle tient le blog Les pieds dans le Bo Bun pour raconter ses histoires. Après 4 mois de vadrouille, de rencontres, de découvertes, nous l’avons vue lors de son étape à Singapour.

     

    A la rencontre de Delphine, globe-trotteuse


    - Tout le monde en rêve et peu le font. Comment t'es-tu décidée à sauter le pas ?

    Ces dernières années, je me suis beaucoup investie et épanouie professionnellement, mais ma passion pour les voyages et la rencontre de modes de vie différents s'est renforcée. En parcourant les blogs des tours du mondiste, je me suis rendue compte que cette liberté de parcourir le monde en prenant une année sabbatique n'était pas si utopique que ça. Réalisant en même temps que l'on a qu'une vie, qu'elle est courte et se dessine en fonction des choix que l'on fait, j'ai essayé d'imaginer à quoi ressemblerait mon voyage de rêve en contemplant une carte du monde et en me promenant sur le net. Et l'idée s'est installée comme une évidence immanquable à faire maintenant pour mes 30 ans, sans attendre d'être trop vieux ou d'avoir trop de responsabilités.

     

    A la rencontre de Delphine, globe-trotteuse


    - Comment t’es-tu préparée à partir un an sac au dos en solitaire ? 

    Prendre son temps pour découvrir un pays et voyager seule sont deux clés d'épanouissement pour moi. Voyager au long court permet de passer plus de temps avec les gens rencontrés et dans des coins isolés. Cela permet d'être en contact avec un quotidien plus authentique, moins époustouflant peut être mais tellement plus riche. Lorsque l'on n'a que quelques semaines de vacances, on peut avoir tendance à se focaliser sur les lieux incontournables mais du coup très touristiques, et à passer peu de temps dans chaque lieu en étant contraint par le temps.  

     

    - Avez-tu des craintes de partir seule ?

    En voyageant seul, on s'ouvre beaucoup plus facilement aux autres et c'est une belle occasion de prendre confiance en soi et de découvrir à quel point on est plus fort que ce que l'on imagine. C'est aussi pour moi une belle occasion de méditer et de prendre du recul sur sa vie. Je n'avais pas d'appréhension à voyager seule car j'étais déjà partie plusieurs fois seule 1 mois. Mon appréhension était davantage et perdre contact avec mes proches en France. Beaucoup de personnes étaient étonnées de rencontrer une voyageuse en solitaire. De nombreuses femmes ont partagé leur rêve de faire de même et les barrières culturelles qui les freinaient. En voyageant seule, vous trouvez toujours quelqu'un pour vous aider conseiller ou dépanner. En Asie, seuls les pays musulmans ont été plus compliqués car n'étant pas voilée, j'attirais beaucoup plus l'attention. Seul conseil, suivez votre instinct et soyez attentif et respectueux des cultures de chaque lieu.

     

    A la rencontre de Delphine, globe-trotteuse

          

    A la rencontre de Delphine, globe-trotteuse

    - Quel est le pays que tu as préféré jusqu’à présent et pourquoi ?

    Il est toujours difficile de répondre à cette question car chaque pays vous transforme. Les volcans d'Indonésie, l'observation d'éléphants utilisés dans les villages au Laos sont des expériences qui m'ont enchantées, mais le pays qui m'a le plus marqué jusqu'à maintenant est la Birmanie. Chaque journée à été marquée par des rencontres magiques grâce à l'authenticité du rapport aux habitants, à leur gentillesse et leurs sourires. Un moment simple et magique a été par exemple cette ballade en moto vers Mawlamyine où bien décidée à me perdre, je prends une route au hasard qui semble se diriger vers le haut d'une montagne pour avoir un beau point de vue. 40 minutes plus tard, je suis toujours en train de grimper et j'arrive finalement devant une pagode perdue et magnifique. Il est vers midi et en garant ma moto pour me promener, j'entends des appels. En fait ce sont toutes les nonnes qui m'appellent pour m'inviter à déjeuner sous les regards amusés et curieux des moines. Déjeuner gargantuesque et délicieux, vue époustouflante sur la région, discussions passionnantes avec les jeunes filles... Un très beau souvenir ! 

     

    A la rencontre de Delphine, globe-trotteuse

    A la rencontre de Delphine, globe-trotteuse

    A la rencontre de Delphine, globe-trotteuse

     

    - Qu'as-tu pensé de Singapour ? 

    Je suis ravie d'avoir découvert Singapour, qui n'était pas du tout prévu dans mon parcours. Ayant eu la chance d'être à la marina sur un bateau, j'ai pu partager mes journées avec des singapouriens et notre passion commune : la nourriture ! Le shopping et la nourriture sont en effet les 2 points forts de cette ville état pour moi. Et n'étant pas fan de shopping, je me suis régalée à découvrir les plats asiatiques variés, délicieux; pour 3$ dans les foodcourts, ces sortes de cantine fantastiques ! Singapour est une étape agréable en Asie car tout est si bien organisé, tout le monde parle anglais,... C'est un bon moyen de recharger les batteries avant de repartir vers des contrées plus stimulantes mais nécessitant davantage d'adaptation. J'ai adoré le zoo dont le cadre est déjà en soi très agréable et où la multitude d'animaux présents est époustouflante. Lémuriens, singes nasiques, ours polaire, orang-outan... 


    - Que peut-on te souhaiter pour 2015 ?

    De belles rencontres en Australie et Amérique latine et autant d'énergie et de motivation pour mes prochains projets à mon retour en France ! 

     

    Les conseils de Delphine pour préparer son voyage: 

    - Les apéros voyageurs organisés par l'association Les passeurs d'aventure qui permet d'échanger des conseils et de rencontrer des voyageurs : http://www.passdav.fr

    - Blogs de conseils de préparation de voyage : http://www.voyageautourdumonde.fr/ 

    - Super outil gratuit pour planifier et calculer automatiquement son budget annuel : http://jaiuneouverture.com/tag/budget/ 

    - Le site tour du monde ziptravel (super prix mais bien connaître son trajet avant de demander un devis): https://www.zip-world.fr 

    - Récit de voyage : Bernard OLLIVIER - Longue marche ou le courage et les rencontres d'un homme de 62 ans, qui décide de partir avec un sac à dos sur la Route de la Soie. De Istanbul à Xian, le parcours de 12000 kilomètres est prévu sur 4 ans en 4 étapes, si tout va bien. Une véritable aventure !

    - Son blog : Les pieds dans le Bo Bun

     


    votre commentaire
  • A côté du zoo, dans un espace de forêt tropicale préservé, se trouve le Night Safari.

    Le Night Safari de Singapour

     

    L'idée est excellente ; c'est un zoo de nuit. Parce que c'est la nuit, encore plus dans les zones arides, que la plupart des animaux bougent, chassent, mangent. Déjà en fin de journée dans le zoo on en voit certains commencer à tourner en rond, à s'agiter. Le reste de la journée ils ont plutôt tendance à se cacher et dormir. 

    A l'entrée du parc, vous êtes accueillis par un spectacle de feux dit "Thumbuakar Performance". Ça met dans l'ambiance ! Si vous souhaitez enchaîner le zoo et le night safari (vous pouvez acheter des billets groupés), je vous conseillerais de prévoir votre dîner. La nourriture proposée aux 2 endroits n'est pas terrible et très chère (au foodcourt, compter 16$ pour un chicken rice et 25$ pour un plat coréen, c'est pour dire).

    Ensuite, vous avez 2 options : 

    - prendre le tram qui fait le tour du parc, avec commentaires d'un guide sur les animaux que l'on voit. La visite dure 40 min, il est possible de s'arrêter à un endroit pour continuer à pied. Une partie du parc n'est accessible qu'en tram (là où on est le plus proche des animaux). Ne pas avoir peur de la queue, on attend un peu mais c'est relativement rapide.

    - il y a 4 chemins à pied à travers la jungle dans le zoo. Chaque chemin dure entre 15 et 20 minutes, c'est l'occasion de voir certains animaux en action de plus près, comme le chat pêcheur, l'écureuil volant géant ou des chauves-souris. Le fait de marcher dans la jungle apporte un touche de réalisme que l'on ne trouve pas dans les autres zoos.

    Avantage de ce zoo : il n'y a pas ou peu de barrière, au pire une vitre ou un fossé et on voit les animaux de vraiment très près. Un animal qui m'a particulièrement marqué sont les chauves-souris type roussettes, très grande, à juste 3 cm de vous en train de grignoter son fruit, pendus par les pieds. Impressionnant ! 

    Le Night Safari de Singapour

     

    Le parc est divisé en 7 sections représentant différentes partie du monde. Plan du parc et animaux à voir, cliquer ici.

    Désolée pour le peu de photos de cet article mais comme il n'est pas possible d'en prendre avec le flash (imaginez, les pauvres animaux!), on ne peut pas vous montrer ! Voici une image tirée du site web :

    Le Night Safari de Singapour

     

    Comment y aller ? Comme c'est justement dans un espace de jungle, ce n'est pas très accessible. Il se trouve juste à côté du zoo de Singapour (adresse du Night Safari :  80 Mandai Lake Rd, Singapour 729826). Plusieurs options pour vous y rendre :
    - le taxi si vous ne voulez pas vous prendre la tête
    - si vous venez du côté est de Singapour, le plus simple est de prendre le métro jusqu'à la station Ang Mo Kio sur la rouge puis le bus 138 qui vous déposera à l'entrée du parc. Prévoir 30 à 40 minutes de bus.
    - si vous venez du côté ouest de Singapour, prendre le métro jusqu'à Choa Chu Kang sur la rouge puis le bus 927 qui vous déposera à l'entrée du parc. Prévoir 20 à 25 minutes de bus.

     


    votre commentaire
  • Impossible d'être à Singapour et de ne pas passer par le Marina Bay Sands ! Probablement l'hôtel le plus connu de Singapour, grâce à son architecture reconnaissable et sa piscine à débordement au 57e étage.

    L'hôtel Marina Bay Sands
    Le Marina Bay Sands

    En plus de l'hôtel, se trouve dans le complexe un grand mall luxueux, des restaurants, un bar en altitude, un casino et un théâtre.

    Nous avons testé l'hôtel pour une nuit. Check-in à partir de 15h, nous étions pile à l'heure ! Nous avons réservé une chambre double simple (39m²) avec vue sur la ville. Au moins cher (donc si vous vous y prenez en avance et en période creuse), ces chambres doubles, dans la tour 3, sont à 359$ (environ 220€) avec vue sur Gardens by the Bay et 399$ (environ 246€) avec vue sur la ville. Bien sûr des chambres plus grandes, avec petit déjeuner inclus, voire des suites sont également disponibles.

    L'hôtel Marina Bay Sands

    L'hôtel Marina Bay Sands

    L'hôtel Marina Bay Sands

    Le corridor La chambre avec la vue Vue côté Gardens by the bay

    Nous avons eu une chambre au 43e étage, ce qui est assez haut pour avoir une vue sympa. La chambre est équipée d'une salle de bain, d'un mini bar avec bouilloire, d'un salon. Pas de balcon. Ce jour là il fait assez couvert et donc moins chaud que d'habitude, d'autant qu'un orage vient de passer. On enfile donc peignoir et tong et direction la piscine sur le toit. Ce qui est assez drôle c'est que l'on arrive avec l'ascenseur à un endroit accessible par tout le monde : les personnes de l'hôtel, souvent également en peignoir, mais aussi les personnes qui viennent dîner au Sky on 57 ou prendre un verre au Ku De Ta - et donc qui nous regarde bizarrement....

    L'hôtel Marina Bay Sands
    Vue de la chambre

    Cependant, pour accéder à la piscine, les cartes des chambres sont nécessaires. La piscine à débordement, avec vue sur la skyline de Singapour, est très allongée. Nombreuses chaises longues et beaucoup de monde autour. Quelques transats dans l'eau. C'est vraiment sympa. 

    L'hôtel Marina Bay Sands

    L'hôtel Marina Bay Sands

    L'hôtel Marina Bay Sands

    L'hôtel Marina Bay Sands

    Le soir on décide de profiter de la vue et de dîner dans la chambre côté salon, d'autant que le service d'étage n'est pas plus cher qu'un restaurant classique. Puis on retourne sur le toit observer la vue de nuit.

    L'hôtel Marina Bay Sands
    Vue de nuit

    Le lendemain, petit déjeuner dans la chambre (œufs brouillés avec bacon!), petit tour à la piscine et il est déjà 11h, il faut rendre la chambre. Comme nous sommes juste à coté, on en profite pour visiter Gardens by the Bay et finir le séjour en beauté !

    L'hôtel Marina Bay Sands

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Dans un espace de forêt tropicale préservée, vous trouverez le zoo de Singapour, encore appelé Singapore Zoological Gardens.

    Les 26 hectares du parc sont utilisés pour abriter quelques 2 800 animaux répartis sur 300 espèces, dont certaines en voie de disparition. Il est étonnant de voir que certaines espèces se reproduisent très bien malgré la captivité (singes, loutres...).

    Le zoo est divisé en plusieurs zones. Certains animaux sont assez rares : on peut voir un ours polaire de vraiment près, un tigre blanc majestueux ou encore des hippopotames nains se promener dans l'eau juste sous votre nez. Les dragons de Komodo ou les tortues géantes sont impressionnants. Certains autres ont l'air de monstres sortis de l'imagination d'un auteur de science fiction (les babirusas, les potamochères...).

    C'est assez marrant de regarder en l'air et de voir les singes et leurs bébés se balancer au-dessus de vous !

    Aperçu en 2'17 : 

    Tout un coin du parc est aménagé pour les enfants : espace de jeux, d'eau.... Pour voir le plan du parc et animaux, cliquer ici.

    Prévoir du temps pour bien le faire et tout voir : en 2h30, nous n'avons pas eu le temps d'en faire tout le tour, nous avons loupé quelques animaux intéressants ce que je regrette un peu.

    Il est possible d’enchaîner avec le Night Safari juste à côté, dans ce cas, achetez un billet groupé, ce sera moins cher.

    Avantage de ce zoo : il n'y a pas ou peu de barrière, au pire une vitre ou un fossé donc on voit les animaux de vraiment très près. 

    Comment y aller ? Comme c'est dans un espace de jungle, c'est un peux excentré et donc pas très accessible facilement. Plusieurs options cependant :
    - le taxi si vous ne voulez pas vous prendre la tête
    - si vous venez du côté est de Singapour, le plus simple est de prendre le métro jusqu'à la station Ang Mo Kio sur la rouge puis le bus 138 qui vous déposera à l'entrée du parc. Prévoir 30 à 40 minutes de bus.
    - si vous venez du côté ouest de Singapour, prendre le métro jusqu'à Choa Chu Kang sur la rouge puis le bus 927 qui vous déposera à l'entrée du parc. Prévoir 20 à 25 minutes de bus.

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique