• Ce qui nous a le plus marqué au Japon :

    - Les toilettes : il y en a partout, c'est toujours nickel et tous sont équipés de plusieurs options (sièges chauffants (oui, oui!), musique, bidet ou jet d'eau). 

    Les incontournables au Japon à Tokyo et Kyoto (2/2)

    - Les masques sanitaires : une très grande partie de la population porte ce type de masque. C'est assez marrant d'ailleurs de voir certaines femmes apprêtées (bien maquillée, coiffée, très habillée) et porter ce genre de masque.

    - Le japonais : cela nous a beaucoup amusé de voir que les japonais ne parlent pas anglais mais s'adressent à toi en japonais sans problème, même une fois qu'il y a compris que tu ne pipais pas un mot ! On s'est toujours demandé ce qu'ils pouvaient bien nous dire...

    - Un sens du service incomparable : on a beau ne pas se comprendre, être dans une épicerie à 3 sous ou dans un fast food, le niveau de service est très nettement supérieur à ce que l'on peut connaître ailleurs. Un respect du client inégalé !

    - La présentation de la nourriture au format "plastique" : ça ne donne pas trop envie mais c'est quand même bien pratique quand la carte n'est qu'en japonais. Tous les plats sont présentés en vitrine, reconstitués en plastique. Donc les couleurs sont criardes, la texture est bizarre mais au moins on sait ce qu'on mange !

    - Le respect de la file d'attente : au Japon, on ne grille pas. Pas de sournoiseries, de plan B ou autre pour rentrer dans un bus, un métro, un train ou autre. On faut la queue en ligne et on ne double pas.

    Les incontournables au Japon à Tokyo et Kyoto (2/2)

    - Les distributeurs de boisson : il y en a partout, parfois même de l'Evian ou de la Vittel, et pas plus cher qu'ailleurs. Très pratique dans les endroits paumés.

    Les incontournables au Japon à Tokyo et Kyoto (2/2)

     

    - Les compagnies de ligne de métro : il y a plusieurs entreprises qui gèrent le métro de Tokyo, ce qui n'est pas pratique du tout car quand vous prenez un billet, il faut bien regarder s'il n'y a pas de correspondance avec une autre compagnie. Auquel cas il faut soit prendre un billet de transfert, soit sortir, acheter un nouveau billet et re-rentrer. Et parfois même en faisant attention, on se fait avoir ! 

    - Conseils aux voyageurs : à ceux qui veulent se déplacer au Japon, prenez le JR pass. Il faut le prévoir avant, on ne peut pas la faire sur place a priori. Il coûte environ le prix d'un A/R Tokyo - Kyoto mais vous permet de prendre les lignes de métro de la compagnie JR (attention, pas les autres), le bus ou train pour aller au Mont Fuji ou Nara par ex. Cela vaut le coup si on se déplace un peu.

     


    Suite du voyage :
    Résumé de Kyoto en vidéo (2'54) et plus de détails ci-dessous :

    Jour 4  

    Départ pour Kyoto vers 10h de la gare de Tokyo. Le shinkansen est hyper confortable : les sièges se retournent pour être toujours dans le sens de la marche (ou face à face si on est 4) et il y a beaucoup d'espace. Arrivée à Kyoto vers 13h, le temps de passer à l'hôtel, on repart tout de suite pour visiter le Kiyomizu-dera, un ensemble de temples qui semble être perdu dans la forêt, en haut de la ville. Un des points clés de Kyoto, d'ailleurs enregistré au patrimoine mondial culturel de l'UNESCO depuis 1994.

    Il nous reste assez de temps pour visiter Ginkaku-ji, le Pavilion d'Argent, qui possède également un jardin japonais vraiment joli. On redescend ensuite vers la ville en empruntant le Chemin de la Philosophie, une promenade sympathique le long d'un canal qui longe plusieurs temples. Le chemin est encore plus agréable au printemps, car de nombreux sakura (cerisiers) bordent le canal.

    A Kyoto, les endroits intéressants peuvent être très éloignés du centre-ville et le métro n'est pas très dense, le plus pratique est le bus. Ils sont faciles à utiliser. L'idéal est donc de loger près de la gare de bus de Kyoto - au niveau de la gare centrale - pour ne pas perdre trop de temps en changements.

     

    Jour 5  

    Journée de pluie, cela arrive ; malgré cela, visite de Kinkaku-ji, le Pavilion d'Or. Recouvert d'or, magnifique malgré le temps. Les couleurs automnales ressortent bien.

    Les incontournables au Japon à Tokyo et Kyoto (2/2)


    Puis direction le château Nijo-jo qui date de 1603 résidence des shoguns de passage à Kyoto. Il se visite aussi bien en intérieur (enlever ses chaussures d'abord!) que son jardin à l'extérieur.

    Le soir tour dans le quartier de Gion, le quartier des geishas, que l'on peut croiser le soir venu. Celui où l'on découvre le Kyoto le plus traditionnel avec ses maisons anciennes et ses maisons de thé le long du canal. Encore plus saisissant de nuit.

     

    Jour 6

    Il nous faut 50 minutes de bus du centre-ville pour rejoindre le quartier de Arashiyama au nord-ouest de la ville. Visite du temple Tenryū-ji et promenade dans la forêt de bambous, qui reste impressionnante malgré le fait qu'on ne marche pas au milieu des bambous mais sur un chemin protégé.

    On se rend ensuite sur la montage Arashiyama, au Parc des singes d'Iwatayama. Il faut monter pendant 15-20 minutes pour atteindre le sommet. La vue sur Kyoto vaut à elle seule le coup. Vous serez alors entourés de macaques japonais. Beaucoup de précautions autour d'eux car peuvent devenir rapidement agressifs mais vraiment très marrant de les voir vivre leur vie parmi les touristes venus les observer!

    On redescend ensuite en bus et métro pour rejoindre au sud le temple Fushimi-Inari, sanctuaire connu pour ses milliers de portes (torii) vermillons formant tout un chemin autour du temple, sur la colline.

    Les incontournables au Japon à Tokyo et Kyoto (2/2)

    En fin de journée et soir, promenade dans les quartiers de Gion et Higashiyama


    Jour 7

    Visite du temple To-Ji avec sa pagode à 5 niveaux qui date de 796 et ses nombreux bouddhas. Temple qui depuis 1994 est inscrit au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO. Nous avons voulu ensuite faire un tour dans le Parc du Palais Impérial de Kyoto mais une manifestation culturelle bloquait le parc. Le musée international du manga se trouve dans la ville mais il est fermé le mercredi (!).

    En milieu d'après-midi, départ pour Tokyo, arrivée en début de soirée. Soirée passée à Shinjuku sous la pluie ! 
     

     

    Jour 8

    Dernier jour au Japon, balade dans Tokyo malgré la flotte et départ pour l'aéroport. Il est temps de rentrer à Singapour préparer le prochain voyage ! 


    Conseils hôtel à Tokyo et Kyoto 


    votre commentaire
  • Pays fascinant que le Japon ! A l'autre bout du monde, une culture totalement différente, des us et coutumes à des années lumières de chez nous... captivant !

    Sur les 7 jours pleins que nous avions au Japon, nous avons décidé de passer par Tokyo (4 jours) et Kyoto (3 jours).

    Résumé de Tokyo en vidéo (3'05) et plus de détails ci-dessous :

    Nous sommes au début de l'automne, les couleurs sont en train de changer, la nuit tombe encore tôt : vers 18h, il fait déjà noire. Arrivés en fin d'après midi, après une pause par la case hôtel (plus d'infos ici) nous sommes directement allé dans le quartier de Shibuya, à 4 stations de métro de là pour dîner. Beaucoup de monde, des écrans géants sur les buildings, des affiches partout en japonais, pas de doute, on est bien à Tokyo !  

    Jour 1

    Le lendemain, direction le fish market de Tsukiji, malheureusement un peu tard, nous arrivons alors que les marchands sont en train de ranger. On a quand même l'occasion de voir un peu les produits de la mer et certains... ne donnent pas très envie ! On passe également par le marché local à côté qui permet de découvrir que les japonais adorent les poissons et seiches séchés, soit vendus sous plastique, soit vendus au poids. Et plein d'autres choses : fruits, légumes, épices parfois avec des odeurs bizarres. Le point sensible au Japon c'est qu'ils ne parlent absolument pas anglais, que c'est très rarement traduits, donc on peut difficilement demander des explications sur les produits. Ce qui est très dommage avouons-le !

    Cette difficulté s'est bien faite sentir quand nous avons ensuite été à Tokyo Station pour acheter un billet de bus pour le Mont Fuji pour le lendemain. Au passage, on a vu le Kabuki-za, le théâtre de Kabuki de Tokyo. Les acteurs de Kabuki ne peuvent être que des hommes, et certains sont adulés : ils ont le statut de "trésor vivant". C'est une vocation de père en fils : dès leur plus jeune âge, les enfants d'acteur de Kabuki rentrent à l'école de Kabuki, le yago.

    A Tokyo Station, chance, au guichet des bus, la personne baragouine 3 mots d'anglais, le plus que l'on a entendu jusque là ! Par contre dès que l'on veut poser une question.... pas possible de se comprendre. Après quelques dessins, on arrive à prendre les billets. Par contre, savoir combien de temps met le bus, à quelle station on doit s'arrêter etc. aucune idée. On verra bien.

    Ensuite on se rend au guichet des trains et TGV pour acheter nos billets de Shinkansen (appelé aussi Bullet Train car peut atteindre les 320 km/h). On a d'abord tenté les machines automatiques pour prendre notre billet de train mais à chaque tentative, on tombait sur un prix différent, pourtant en ayant a priori choisi les mêmes options. Au bout de 4 tentatives, on a décidé d'aller au guichet. Normalement le prix pour un shinkansen Tokyo-Kyoto aller- retour est de 210€ environ. Ce que nous a bien confirmé le guichetier. Pour nous parler, il utilisait des fiches : au recto en japonais, au verso la traduction en anglais. Pratique sauf si on a des questions !

    On remonte ensuite pour voir le Parc du Palais Impérial. C'est un coin calme et reposant, des étendus d'herbe bordées d'arbres colorés. Pour voir le Palais lui-même, il faut s'enregistrer à l'avance pour une visite guidée qui a lieu 2 fois par jour. 

    On prend ensuite le métro pour le nord-est de Tokyo, dans le quartier de Asakusa voir le temple Senso-ji tout d'abord. Construit bien avant Tokyo, c'est son plus vieux temple. On peut y tester son destin (omikuji) pour 100 yens : poser une question en secouant une boîte qui contient des bâtonnets avec des numéros écrits en japonais. Reconnaître le numéro sur les tiroirs devant vous et prendre un des papiers. Votre fortune, qui répond à votre question, y est inscrite. Petit tour ensuite par le tombeau Asakusa-jinja qui date de 1649.

    Nous nous rendons ensuite à pied au Tokyo Sky Tree, une tour de 634m sur laquelle on peut monter à 2 niveaux : le premier est à 350m et coûte 2000 yens. Si on veut monter à 450m, il faut payer 1000 yens de plus. Comme il fait déjà bien nuit, la vue est intéressante mais pas spectaculaire, nous nous sommes contentés du premier niveau. 

    Pour finir la soirée nous sommes allées au Asahi Sky Room, au 22 étage d'un building avec vue sur la Tokyo Sky Tree pour prendre un verre.

     

    Les incontournables au Japon à Tokyo et Kyoto (1/2)

    Voici comment on explique quoi faire si quelqu'un se trouve sur les voies : en manga ! 

     

    Jour 2 
    Départ pour le mont Fuji : rendez-vous à la gare de Tokyo au niveau des bus à 8h40 pour Kawaguchiko. Durée du trajet : quasiment 3h. A priori le bus qui part de Shinjuku ne mettrait que 2h30 et irait jusqu'à la Fifth Station.

    Nous arrivons à Kawaguchiko, en bas du mont Fuji, en bord de lac. De là, 2 options : soit on prend un bus qui nous amène à la Fifth Station (1h de plus) dans la montagne où apparemment il fait très froid à cette période de l'année, soit on prend un sightseeing bus qui fait le tour des lacs et nous dépose à des endroits clés. Comme le bus de retour est à 15h30, nous choisissons cette option. Cela nous permet de voir le mont Fuji sous tous les angles et de nous promener dans des jardins en bord de lac. Il fait très beau, c'est vraiment magnifique. Subjuguant !

    Le retour est un peu plus chaotique puisque l'on arrive sur Tokyo à l'heure de pointe donc on met plus de 3h30 pour arriver à l'hôtel. Le soir nous retournons à Shibuya. La promenade post-repas nous fait aller dans les rues de love hôtels : à Tokyo, c'est très répandu et totalement respectable. Les surfaces sont si petites et si chères que les tokyoïtes vivent souvent en famille (grands-parents, parents, enfants) sous le même toit donc pour avoir un peu d'intimité, ils vont dans des love hôtels. Deux formules : Rest (pour 1h, 2h ou plus) ou Stay (pour la nuit). Et il y a le choix.

    Les incontournables au Japon à Tokyo et Kyoto (1/2)

    Le mont Fuji


    Jour 3 
    De retour à Shibuya le matin pour voir ce que l'on appelle le Shibuya crossing : à un croisement particulier, comme tous les feux sont à un moment au rouge en même temps, tous les passants traversent au même moment dans tous les sens, ce qui est impressionnant vu le monde qu'il y a à cet endroit. Ils traversent même en diagonal, ce qui n'existe pas chez nous !

    On se rend ensuite au Meiji-jingu, au milieu d'un parc. C'est le week-end, il y a plein de tokyoïtes habillés pour l'occasion : un mariage, une cérémonie... c'est vraiment sympa. Ce lieu est le plus grand temple - tombeau dédié aux Empereurs Meiji et Shoken, qui date de 1920.

    On se promène ensuite dans Takeshi-dori, une rue éclectique de boutiques fashion où le mot bazar prend tout son sens. Il paraîtrait que c'est là que les goth-lolis (les lolitas gothiques) viennent faire leurs courses. Ça vous étonne si on vous dit qu'on a rien acheté ?!

    Après cela, balade le long de Omote-sando, les Champs-Elysées locaux. Beaucoup de boutiques de luxe et une architecture intéressante. 

    Direction ensuite Roppongi Hill pour manger un bout et monter au Tokyo City View, au 52e étage. La vue est sympathique, on a le droit de voir également une exposition sur les poupées type Barbie et leur évolution. Cela fait limite peur, d'autant que certains tokyoïtes (homme ou femme) se promènent avec leur poupée, l'assoient à leur table, mangent avec elle, la prennent en photo, c'est un peu bizarre. Dans le billet, il y a un accès au Mori Art Museum, qui ne fait que des exposition temporaires. Celles que l'on voit est pour le coup très étrange...

    Les incontournables au Japon à Tokyo et Kyoto (1/2)

    Les tokyoïtes et leurs poupées à l'expo du Tokyo City View

    Soirée à Shinjuku, très animé car samedi soir.

    Demain, départ pour Kyoto ! 

    Conseils hôtel à Tokyo et Kyoto 


    2 commentaires
  • Ville surprenante que Hong Kong. A la fois énorme mégalopole de 7,2 millions d’habitants entre la montagne et la mer, avec ses tours immenses, le bruit incessant et la foule compacte, entrecoupées d’espaces verts et calmes tels que parcs et temples. 

    Témoignage de la ville et de la Révolution des Parapluies en image (3'33) : 


    En un long week-end nous avons eu le temps de faire Kowloon et Hong Kong, et de passer faire un tour voir les manifestants dans leur combat (vain ?) pour la démocratie. 

    Etre basé à Kowloon vers le métro Jordan permet de visiter le temple street night market et Mongkok plus haut nord facilement ainsi que d’accéder rapidement à Hong Kong, dans le sud. Hong Kong de nuit, ça clignote de partout ! 

    Tsim Sha Tsui Promenade sur la jetée donnant sur la skyline de Hong Kong est agréable de jour comme de nuit. Prendre le Star Ferry (pour la modique somme de 34 centimes d’euros) donne une vue très sympathique sur la ville. La traversée dure 10 min. 

    Les temples et les parcs méritent une petite visite. On peut faire des vœux et rencontrer des « fortune tellers » dans les temples ; dans les parcs, il y a souvent des volières avec des oiseaux exotiques, voire des singes dans le jardin botanique. Cela fait surtout du bien de se retrouver au calme après avoir marché longtemps dans la ville ! 

    Sur Hong Kong, nous sommes allés jusqu’à Causeway Bay en métro et on est remonté à pied par Wanchai, Admiralty, Central et Sheung Wan. 

    Hong Kong, ça reste la Chine (même si les Hongkongais ne se considèrent pas chinois !) : la circulation, les lumières agressives, le bruit constant, le kitsch, les bousculades dans la rue, on retrouve certaines caractéristiques bien locales. Et c’est là aussi qu’on se rend compte sur Singapour n’est pas une ville « chinoise » malgré l’origine d’une grande partie de la population. 

    Attention si vous voulez monter au Victoria Peak par le tramway : on a fait 1h30 de queue entre le moment où on est arrivé devant le tram pour acheter un billet et le moment où on est arrivé en haut du peak (impressionnante la montée !). Donc prévoir du temps ! Une fois en haut il y a deux malls où l’on peut manger et on peut faire une promenade autour de la montagne avec une vue à 360° sur Hong Kong. De ce fait, la vue sur le toit du mall ne vaut pas forcément le coup (bon en même temps c’est 4€ donc pas obligé de se priver). 

    Du côté des stations Admiralty et Central, les manifestants pro-démocratie ont bloqués des axes importants de circulation. C’est la révolution des parapluies. Des messages du monde entier sont laissés par les hongkongais et les touristes de tout horizon. Des barricades sont placées autour des axes. De jour, les militants de « Occupy Central with Love and Peace » font surtout du sitting. Cela dit, pas sûr que Pékin revienne sur sa décision….

    Conseil hôtel à Hong Kong


    votre commentaire
  • Mettre un pied en Australie, un rêve qui se réalise ! En une semaine, on a décidé d’aller à Sydney (5 jours) et à rejoindre de là Canberra en voiture (2 jours), et en profiter pour voir les alentours.

    Aperçu en images de Sydney & Canberra dont des paysages magnifiques (3'06) et vidéo spéciale « animaux du Wildlife Park » (2'30). Enjoy ! 




    Sydney est une ville très agréable, pas étouffante malgré ses longues rues et ses gratte-ciel. Cela dit il fait entre 10° et 20° en ce mois de septembre puisque c’est le début du printemps et malgré beaucoup de monde en t-shirt et mini-jupe, on est loin de nos 30° habituels donc on a plutôt froid le matin et le soir ! 

    Direction l’Opéra House et Harbour Bridge pour commencer, en remontant toute la rue St Georges à partir de la gare centrale. Ca fait une bonne trotte mais ça permet de se repérer et de sentir l’ambiance de la ville un samedi en fin d’après-midi. Il est possible de monter soit sur une des tours de Harbour Bridge et profitez de la vue sur Sydney et l’Opéra, soit carrément sur la structure du pont et voir la ville d’encore plus haut. 

    Tour du Botanic Gardens qui donne sur la baie, bien entretenu et très agréable. On y a vu des cacatoès (bien plus sympa que nos pigeons locaux) ainsi que des animaux bizarres, les ibis sacrés, qui n’hésitent pas à venir essayer de piquer dans ton sandwich. Les gens les chassent d’ailleurs à coup de pompes mais ils reviennent quand même ! 

    Arrivée dans le quartier de Woolloomooloo, vraiment sympathique avec ses rues piétonnes et ses maisons colorées. 

    Direction ensuite la Cathédrale Ste Catherine, puis Hyde Park. En remontant sur Macquaries Street, on passe devant les Hyde Park Barracks, le Sydney Hospital (avec le sanglier qui porte chance !), le Parlement et la grande bibliothèque de New South Wales (NSW). 

    Une chose assez triste que l’on a constaté partout à Sydney, c’est que beaucoup de gens vivent dans la rue. 

    On a dédié une journée à découvrir la côte est de Sydney : à Circular Quay on a pris le ferry pour Watsons Bay, on est monté à pied via le chemin South Head Heritage Trail jusqu’au horby lighthouse pour redescendre ensuite jusqu’au Gap. 

    Ensuite on a pris un bus pour rejoindre Bondi Beach et longer tout le chemin côtier en passant par Tamarama Beach, Bronte, le Waverley Cemetery, Clovelly Beach, Gordons Bay, Dolphin Point et enfin Coogee Beach. Prévoir un peu de temps car c’est joli mais assez long ! On a ensuite récupéré un bus à Coogee pour nous ramener à Bondi Junction et de là prendre le train pour rejoindre le centre-ville. 

    Sur une autre journée, on est allé au Blue Mountains. Il suffit de prendre le train à Central et descendre à Katoomba (compter 2h). D’ailleurs il existe un pass train + bus Blue Mountains à acheter à la gare. Les trains australiens sont très bien pensés : les sièges sont réversibles. Donc si on est plus de 2 ou pas dans le sens de la marche, il suffit de faire basculer le dossier de son siège et le problème est résolu. Simple mais il fallait y penser ! 

    Les Blue Mountains sont une espèce de chaînes de montagnes, dans le parc national Wollemi. On peut y faire de nombreuses randonnées dans la forêt, qui mènent parfois à des cascades impressionnantes ! C’est l’occasion de découvrir plus en profondeur la faune et la flore locale. A voir également les 3 roches appelés les Three Sisters car une légende aborigènes racontent que ces sont 3 sœurs qui ont été transformées en pierre. 

    En voiture on est allé au Feartherdale Wildlife Park – à 1h de Sydney mais extrêmement mal indiqué sur la route donc ne pas oublier le GPS…. Première rencontre avec des koalas, des kangourous et wallabies et à une plus grande distance, de wombats, du diable de Tasmanie, d’émeus, de dingos, d'échidnés, de pingouins féeriques et autres chauves-souris, serpents, lézards et oiseaux multicolores. Parc vraiment top où on peut nourrir et toucher certains animaux !  

    Canberra nous a un peu déçus. Disons que pour la capitale d’un pays comme l’Australie, on s’attendait à une ville dynamique et vivante mais pas du tout. On a galéré pour trouver des restos ouverts le soir. Et quand on est monté à la Telstra Tower pour voir la ville à environ 66m du sol, on a eu presque l’impression d’être à la campagne… Le jardin botanique retrace la faune et la flore des différentes régions d’Australie (attention aux serpents) ; il nous a surtout permis de voir des kangourous sauvages dont un bébé dans la poche de sa maman :D

    Le seul vrai intérêt est le Parliament House, le Parlement Australien. Il regroupe les Chambres des Représentants et du Sénat que l’on peut visiter. Le bâtiment est particulier et très reconnaissable. C’est assez marrant de déambuler dans les couloirs parmi les personnes qui s’affairent. 

    Au retour de Canberra vers Sydney, on a voulu passer par la Kangaroo Valley. Dans l’absolu ce n’est pas une mauvaise idée, c’est une petite vallée avec un village très mignon où très franchement je pense qu’il n’y a pas grand-chose à faire. On a eu du mal à trouver un endroit où on serait susceptible de voir des animaux (en l’occurrence des kangourous et des wombats, très présents dans la vallée). On a fini par trouver un coin, un espace où on peut même camper, avec des trous de wombats partout mais aucun animal à l’horizon. Notre déduction est qu’en pleine journée, les animaux ne sortent pas. Par contre si vous restez camper, à mon avis, le soir et le matin vous allez en voir des wombats et des kangourous ! 

    Première expérience de l’Australie très réussie, on aimerait bien pouvoir y retourner, plutôt dans le nord ou sur la côté ouest ! Même conduire à gauche finalement ça a été, malgré parfois une circulation bien chaotique...


    votre commentaire
  • Hô Chi Minh, du nom de l’ancien homme d’Etat vietnamien qui a fondé la République démocratique du Viêt Nam en 1945, anciennement Saïgon, est une ville située au sud du Vietnam. 

    Découverte de Ho Chi Minh en 3 min :

      

    Sur 3 jours, voici notre itinéraire :

    Sur une journée, nous sommes allés du côté du delta du Mekong faire un petit tour sur ses îles et découvrir un peu la culture locale : visite de la pagode Vinh Trang avec ses bouddha géants, traversée du Mekong en bateau, petite pause thé au miel (miel produit sur place) et rencontre avec un serpent, visite d’une fabrique de bonbons à la noix de coco (produit sur place, spécialité du coin, plusieurs goûts possibles, je ne suis pas fan), dégustation de fruits exotiques, démonstration de chants traditionnels, traversée en pirogue pour rejoindre une autre île où on peut manger (enfin !), voir des crocodiles réclamer leur déjeuner, puis sur une autre île faire un tour du village en calèche (là pour le coup, on n’a pas compris l’intérêt, il n’y a rien à voir). 

    Petit point négatif, c’est la saison des pluies en ce moment, de mai à novembre, donc il pleut tous les après-midis, très fort par moment mais pas très longtemps. On s’est pris une saucée sur le Mekong, c’était tendu ! 

    Conseil : souvent cet itinéraire est proposé en package par les hôtels ou les agences de voyage. Je ne conseille pas de passer par là, les visites sont très commerciales et blindées de groupes de touristes et je pense qu’on passe à côté d’endroits plus typiques. 

    Le lendemain, voyage dans le temps à Cu Chi, là où pendant la guerre du Vietnam les milliers d’habitants vivaient sous terre, grâce à une galerie de tunnels souterrains atteignant les 250km. Expérience vraiment inédite et recommandée. Possibilité de tirer avec les armes d’époque (on a testé le AK47 et le M16, dur !). Il est difficile d’imaginer que des personnes ont pu vivre des années là-dedans, entre des bombardements et des tentatives d’extermination. Il y avait 3 niveaux sous terre qui abritaient des cuisines, des salles d’opération, des dortoirs, des salles de réunion etc. et tout un système pour faire circuler l’air, pomper de l’eau et continuer à creuser les tunnels. C’est très impressionnant. 

     

    Hô Chi Minh

    Désolée on ne voit pas très bien à cause du flash mais ça donne une idée

    Et enfin une bonne demi-journée pour faire le tour de la ville avec ses principaux monuments historiques et son quartier chinois. Et surtout, les points caractéristiques que sont la circulation et les poteaux électriques !

    Hô Chi Minh

     Et encore, ce n'était pas le pire !

    Parce que oui, la circulation au Vietnam, c’est toute une histoire. Partant du principe qu’il n’y a pas de règle, chacun fait comme il veut. Disons que chaque scooter se comporte comme nous à pied dans la rue : demi-tour ou arrêt intempestif si on voit une vitrine qui nous intéresse, on coupe à travers la circulation si on se rend compte qu’on s’est trompé de chemin, bref, c’est le chaos. Mais apparemment ça ne marche pas trop mal, les gens roulent lentement et personne ne s’énerve puisque finalement, il n’y pas de règle ! 

    En termes de restauration, on mange vraiment bien au Vietnam, beaucoup de nems et de rouleaux de printemps mais aussi du poisson et des soupes. Et point non négligeable, l’alcool est beaucoup moins cher qu’à Singapour. On s’est fait plaisir ! 

    Maintenant j’ai hâte de faire le nord du Vietnam : Hanoi et la baie d’Ha Long !

    Conseil Hôtel à Hô Chi Minh

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique