• Hô Chi Minh - sud Vietnam

    Hô Chi Minh, du nom de l’ancien homme d’Etat vietnamien qui a fondé la République démocratique du Viêt Nam en 1945, anciennement Saïgon, est une ville située au sud du Vietnam. 

    Découverte de Ho Chi Minh en 3 min :

      

    Sur 3 jours, voici notre itinéraire :

    Sur une journée, nous sommes allés du côté du delta du Mekong faire un petit tour sur ses îles et découvrir un peu la culture locale : visite de la pagode Vinh Trang avec ses bouddha géants, traversée du Mekong en bateau, petite pause thé au miel (miel produit sur place) et rencontre avec un serpent, visite d’une fabrique de bonbons à la noix de coco (produit sur place, spécialité du coin, plusieurs goûts possibles, je ne suis pas fan), dégustation de fruits exotiques, démonstration de chants traditionnels, traversée en pirogue pour rejoindre une autre île où on peut manger (enfin !), voir des crocodiles réclamer leur déjeuner, puis sur une autre île faire un tour du village en calèche (là pour le coup, on n’a pas compris l’intérêt, il n’y a rien à voir). 

    Petit point négatif, c’est la saison des pluies en ce moment, de mai à novembre, donc il pleut tous les après-midis, très fort par moment mais pas très longtemps. On s’est pris une saucée sur le Mekong, c’était tendu ! 

    Conseil : souvent cet itinéraire est proposé en package par les hôtels ou les agences de voyage. Je ne conseille pas de passer par là, les visites sont très commerciales et blindées de groupes de touristes et je pense qu’on passe à côté d’endroits plus typiques. 

    Le lendemain, voyage dans le temps à Cu Chi, là où pendant la guerre du Vietnam les milliers d’habitants vivaient sous terre, grâce à une galerie de tunnels souterrains atteignant les 250km. Expérience vraiment inédite et recommandée. Possibilité de tirer avec les armes d’époque (on a testé le AK47 et le M16, dur !). Il est difficile d’imaginer que des personnes ont pu vivre des années là-dedans, entre des bombardements et des tentatives d’extermination. Il y avait 3 niveaux sous terre qui abritaient des cuisines, des salles d’opération, des dortoirs, des salles de réunion etc. et tout un système pour faire circuler l’air, pomper de l’eau et continuer à creuser les tunnels. C’est très impressionnant. 

     

    Hô Chi Minh

    Désolée on ne voit pas très bien à cause du flash mais ça donne une idée

    Et enfin une bonne demi-journée pour faire le tour de la ville avec ses principaux monuments historiques et son quartier chinois. Et surtout, les points caractéristiques que sont la circulation et les poteaux électriques !

    Hô Chi Minh

     Et encore, ce n'était pas le pire !

    Parce que oui, la circulation au Vietnam, c’est toute une histoire. Partant du principe qu’il n’y a pas de règle, chacun fait comme il veut. Disons que chaque scooter se comporte comme nous à pied dans la rue : demi-tour ou arrêt intempestif si on voit une vitrine qui nous intéresse, on coupe à travers la circulation si on se rend compte qu’on s’est trompé de chemin, bref, c’est le chaos. Mais apparemment ça ne marche pas trop mal, les gens roulent lentement et personne ne s’énerve puisque finalement, il n’y pas de règle ! 

    En termes de restauration, on mange vraiment bien au Vietnam, beaucoup de nems et de rouleaux de printemps mais aussi du poisson et des soupes. Et point non négligeable, l’alcool est beaucoup moins cher qu’à Singapour. On s’est fait plaisir ! 

    Maintenant j’ai hâte de faire le nord du Vietnam : Hanoi et la baie d’Ha Long !

    Conseil Hôtel à Hô Chi Minh

     


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :