• Halloween est pris très au sérieux à Singapour : une partie de l'île de Sentosa a entièrement été transformée en une ville fantôme peuplée de monstres et cherche à vous faire... peur !

    Imaginez : vous vous retrouvez de nuit, au sein d'une ville reconstituée, avec des maisons dégradées ou en feu, une rue en bord de jungle, des bruits et des cris venant de là, des squelettes et des "cadavres" tout au long du chemin, et surtout des fantômes/zombies/monstres qui surgissent de nulle part pour vous effrayer ! Bienvenue à Sentosa Spooktacular pour une soirée de frissons.

    La reconstitution est basée sur le film d'horreur thailandais de 2011 : LADDALAND. L'histoire d'une famille qui déménage dans la ville de Laddaland et qui va faire face à des événements inexpliqués.

    Dans cette ville fantôme, il y 3 maisons à visiter, chacune basée sur un film d'horreur asiatique : The swimmers, histoire d'une piscine hantée par des nageurs morts noyés, Alone histoire de siamoises que l'on sépare et Countdown ou comment un jour de l'an peut tourner au cauchemar. 

    Que faire à Halloween à Singapour ?

     

    Vous traversez chaque maison dans le noir, parfois avec des lunettes 3D pour un effet d'optique saisissant, vous passez par des salles et des couloirs étroits et au détour de l'un deux, derrièrre un rideau ou un miroir, des montres ou des fantômes vous surprennent. Vous avez crié et vos amis ont ri ? Ne vous inquiétez pas, leur tour viendra...

    Si vous n'avez pas peur de vous promener et au détour d'un chemin de rencontrer cela : 

    Que faire à Halloween à Singapour ?


    alors vous êtes prêts à tenter l'expérience.

    Intéressés ? Rendez-vous sur le site www.spooktacular.com.sg (en anglais). Venir vers 21h - 21h30, vous ferez de la queue pour la première maison (80 min dans notre cas) mais ensuite vous ferez moins de 30 min de queue pour les 2 autres maisons jusqu'à la fermeture (entre 0h30 et 1h).

     


    votre commentaire
  • C'est toujours agréable de visiter le jardin botanique d'une ville, endroit calme et relaxant par excellence. Certains sont quand même mieux que d'autres. Celui de Singapour est particulièrement réussi.

    Vous allez découvrir au gré des 64 ha qu'il existe plusieurs jardins au sein même du jardin botanique : 
    - le jardin de l'évolution est très bien fait, il retrace l'évolution des espaces végétales depuis la naissance de la Terre jusqu'à aujourd'hui
    - le jardin des gingembres où on se rend compte qu'il existe plus de 250 variétés (et oui!)
    - le jardin aux orchidées, le seul accès payant du jardin botanique (5$)
    - le jardin des guérisons où toutes les plantes médicinales sont répertoriées en fonction de la pathologie à soigner
    - le jardin des senteurs 
    - la forêt tropicale, un espace de jungle préservé rappelant comment Singapour était à l'origine.

    Durant la balade, vous tomberez également sur des lacs dont le lac aux cygnes.

    Plusieurs endroits sont propices au repos et à la détente : pique-niquer sur l'herbe, méditer sur un banc face à un arbre centenaire, discuter sous un kiosque...

    Vous pourrez également croiser un iguane au détour d'un chemin, des lézards se cachant dans des troncs et des écureuils sautant d'arbre en arbre.

    Visite en vidéo (2'22) :

    Prévoir du temps car faire le tour du parc en visitant les différents jardines prend du temps et c'est aussi l'occasion de ralentir le pas; ne pas oublier de prévoir de l'eau. 


    votre commentaire
  • On a déjà parlé du Merlion, qui est une vraie fierté nationale puisque décliné plusieurs fois sur l’île et utilisé comme logo par l’Office du Tourisme pendant plus de 30 ans.

    Mais il n’y a pas que cela comme symbole à Singapour. Comme décrit dans l’article sur la monnaie, les armoiries de Singapour en sont également. Ces armoiries ont été adoptées en 1959, quand Singapour s’émancipe de l’Empire britannique. On y voit un lion et un tigre tenant un blason rouge dans lequel se trouvent un croissant de lune et 5 étoiles blanches à 5 branches. Le rouge signifie la fraternité universelle et l’égalité du peuple. Le blanc symbolise la pureté et la vertu. La lune montre Singapour comme un pays jeune en croissance. Les cinq étoiles représentent les cinq idéaux que sont démocratie, paix, progrès, justice et égalité. En dessous, on peut lire la devise nationale en malais, également titre de l’hymne national, « Majulah Singapura » qui peut être traduit par « Puisse Singapour progresser » ou plus souvent par « En avant Singapour ».

     

    Les symboles de Singapour

     

    On retrouve ces éléments dans le drapeau singapourien : une bande blanche pour la pureté et la vertu, une bande rouge pour la fraternité universelle et l'égalité entre les hommes ainsi que la lune et les 5 étoiles.

    Les symboles de Singapour

     

    Enfin, l’hymne national « Majulah Singapura » écrit par Zubir Said en 1959 également.

    Voici une traduction :

    "Venez, compatriotes Singapouriens
    Avançons ensemble vers le bonheur 
    Puissent nos nobles aspirations permettre 
    À Singapour de réussir
    Venez, soyons unis
    Autour d'un nouvel état d'esprit
    Que nos voix ne fassent plus qu'une 
    Puisse Singapour progresser 
    Puisse Singapour progresse"

    En chanson, cela donne ça :


    votre commentaire
  • J’ai plusieurs fois lu que Singapour était une ville propre, un peu aseptisée mais ce n’est pas vrai - il faudra que je prévois à ce sujet un billet « mythes et réalité autour de Singapour ». Par contre, sur l’île de Sentosa, on a l’impression d’être à Disneyland ! Toute l’île a été créée avec un seul objectif : le FUN, le KIF, le PLAISIR. C'est une sorte de parc d'attraction géant.

    D’ailleurs, le slogan de Sentosa est : « The state of Fun » :

    L'île de Sentosa

     L’île est située au sud de Singapour. Elle est accessible :

    • A pied via le Sentosa Boardwalk
    • En télécabine (si, si !)
    • En train-navette avec le Sentosa Express qui permet de se déplacer gratuitement dans l’île (3 stations). C’est un métro magnétique très court, donc sans rails et sans fil, ça fait très bizarre dans les virages.
    • En voiture ou taxi 

    Une admission est demandée pour le maintien du fonctionnement de l’île. L’île est gérée par une société créée spécialement pour son développement en 1972, the Sentosa Development Corporation, année où l’île a été renommée en Sentosa, nom qui a été suggéré par le grand public pendant un concours et qui signifie en malais « paix et tranquillité » (du Sanskrit, Santosha). 

    Alors qu’est-ce qu’on y fait à Sentosa ? Tout y est possible ! Faire de la luge d’été avec une remontée mécanique pour accéder à la descente, un parc accrobranche, des bars lounge en bord de plage avec piscine, de la chute libre en salle, des balades dans la jungle ou dans une serre aux papillons etc. Il y a même un complexe appelé le Resorts World Sentosa qui contient entre autre le Parc Universal Studio, un Waterpark, un aquarium, une île aux dauphins... D’ailleurs le plan de l’île ressemble clairement à un plan de parc d’attraction ! 

    La déco est un peu kitsch, entre autre il y a des Merlions partout, dont un de 37m dans lequel on peut monter… c’est vraiment une fierté nationale ! 

    Illustration en images (2min45) :


    votre commentaire
  • Le bâtiment date de 1849, il se situe dans le Colonial District de Singapour.

    Avant de commencer, on vous prête une tablette qui fait office d’audioguide amélioré. Des numéros par terre et sur les documents exposés vous indiquent comment accéder à l’information correspondante.

    On commence la visite par une vidéo diffusée à 360° intitulée « Singapura : A day in life », tournée en 2006 et montrant une journée de la vie à Singapour, sur une musique spécialement créée pour cette animation.

    La visite peut se faire sous un des 2 angles suivants :

    - soit du point de vue historique, en suivant date à date les événements qui ont fait Singapour.

    - soit du point de vue des personnes qui, connues ou inconnues, au fil des siècles, ont fait que Singapour est devenue la ville que l’on connait aujourd’hui.


    J’ai choisi l’angle historique mais les 2 s’entrecroisent pendant la visite.

    Au début était la ville de Temasek (1300 – 1800), essentiellement une tranquille ville de pêcheurs, installés en bord de fleuve.

    Puis les britanniques débarquèrent en 1819 sous la personne de Thomas Stamford Raffles, travaillant pour le compte de la Compagnie Britannique des Indes Orientales, qui n’y était pourtant pas favorable. Il signe un traité avec le sultan de Johor pour récupérer la ville et travailla dès lors à son développement. L’objectif était de contre balancer le pouvoir des Néerlandais, dominant dans la région et contrôlant le port de Melaka en Malaisie, port principal d’échanges commerciaux entre les Indes, la Chine et l’Occident. Le Traité de Londres de 1824 signé entre les Néerlandais et les Britanniques officialise le partage de la péninsule malaise.

    A partir de sa création en 1819, Singapour commença à grandir en devenant un port d’importance, lieu d’échange entre différents continents, d’autant plus intéressant pour les marchands qu’ils n’étaient pas taxés.

    En 1867, Singapour devient une colonie de la couronne britannique.

    Jusqu’en 1900, la ville de développa tellement que des problèmes nouveaux apparurent:

    - l’immigration très forte de travailleurs indiens et chinois rendit la ville surpeuplée, avec des difficultés pour loger tout le monde. A l’époque les colons divisaient les villes en quartier et chaque ethnie vivait dans le quartier attribué. C’est la raison pour laquelle aujourd’hui encore, à Singapour mais également à Kuala Lumpur et autres colonies subsistent un quartier chinois, un quartier indien etc.

    - un taux de mortalité qui augmente dû aux maladies qui se transmettent rapidement

    - 2 niveaux de vie dans la population : les occidentaux dans leur voiture et leurs beaux vêtements versus une population locale très pauvre vivant presque dans la rue.

    - la drogue est très présente : les riches comme les pauvres fréquentent les fumeries d’opium, très appréciées par le gouvernement car rapportant beaucoup d’argent (quasiment 50% de revenus de l’époque proviennent du commerce de l’opium !) mais générant de nombreux troubles (vols...).

    Avec les temps modernes, une nouvelle génération de singapouriens fit son apparition : l’éducation de la population locale leur permit de devenir médecin, avocat etc. et d’occuper des places importantes jusqu’à présent réservée aux occidentaux.

    Puis vint la seconde guerre mondiale. Singapour pensait être épargné mais en 1942, les japonais ont débarqué et pris le contrôle de l’île. Singapour fut rebaptisé Syonan-To (lumière des Sud) et une période sombre commença jusqu’en 1945. De nombreux chinois furent exécutés, soupçonnés d’être anti-japonais. Suite à fin de la guerre, Singapour retrouva sa place dans l’Empire britannique.

    Une nouvelle Nation vit le jour en 1959, quand Singapour se dote d’une Constitution et suite à des élections, le People's Action Party (Parti d'action populaire) prend le pouvoir en la personne de Lee Kuan Yew, élu Premier Ministre. Il fait en sorte que Singapour intègre la Fédération des États de Malaisie en 1963. Mais peu de temps après, des troubles entre autres ethniques apparaissent, qui vont mener jusqu’à l’indépendance de la Cité-Etat. La République de Singapour est proclamée le 9 août 1965.

    De grands plans pour urbaniser la ville, créer des logements, donner accès à l’eau sont rapidement mis en place. La ville prospère économiquement. Et on peut dire que c’est plutôt réussi.

    Résumé en images (1’50) !

     Musique : Artiste : General Fuzz - Titre : The Jam - Licence creative commons

    Plus d’infos sur le site du National Museum of Singapore (en anglais)


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique